C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis Balmès, médecin, hépato-gastro-entérologue, chef de service d’addictologie au CHU Caremeau de Nîmes et professeur des Universités.

Jean-Louis Balmès s’intéressa très tôt à l’alcoolisme et à sa prévention en rejoignant en 1980 le CNDCA et les pionniers fondateurs de la Société Française d’Alcoologie dont il fut vice-président. 

Au CNDCA, puis à l’ANPAA, il fut président du Comité du Gard et du Comité Régional Languedoc-Roussillon, administrateur national de 1985 à 2015, trésorier général adjoint puis vice-président.

Il a mis ses responsabilités médicales, universitaires et associatives, avec tout son engagement, sa passion d’enseigner et de transmettre, au service des malades et de leur entourage, de la formation des nouvelles générations et au développement de l’alcoologie puis de l’addictologie, dans sa région et au niveau national. Il milita pour le développement de l’alcoologie ambulatoire et des unités hospitalières dédiées, il fut le fondateur avec l’ANPA et la F3A des « Journées de Nîmes » réunissant les équipes des CHAA puis de leur évolution vers une dimension nationale dès 2002 en devenant les « Carrefours de l’addictologie de terrain » avec l’association ELSA. Il créa et anima en Languedoc deux DU,  Alcoologie et prévention toxicomanie et  Psychopathologie des adolescents et addictions, il fonda et fut président d’honneur du Collège universitaire national des enseignants en addictologie à l’origine des capacités puis du DESC d’addictologie dont il fut le coordinateur interrégional d’Enseignement addictologique. Il a soutenu et animé de nombreuses années les Journées Antilles Guyane d’Alcoologie, participé activement à la formation des acteurs ultra marins de l’Addictologie, et fut aussi le président et l’animateur du Conseil scientifique Alcool Assistance –La Croix-d’Or. Il a contribué au rapprochement entre les acteurs professionnels et les associations d’entraide.

Nos premières pensées vont à son épouse, ses enfants, sa famille et à ses proches dont nous partageons la douleur et la peine. Nos pensées vont aussi au Comité du Gard où nous savons combien son engagement, sa compétence, son expérience et son soutien étaient appréciés.

Addictions France tient à remercier Jean-Louis Balmès et à lui rendre hommage pour tout son engagement, sa contribution et sa fidélité à notre Association dans l’accomplissement de nos missions et le respect de nos valeurs partagées.

Le bénévole, le Président, l’Ami, avec qui nous avons tant partagé restera dans la mémoire de chacun d’entre nous, mais aussi dans la mémoire collective de notre association.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à sa famille.