Dans le cadre du fonds d’urgence « Quartiers Solidaires » lancé par la Ministre de la Ville, Nadia Hai, l’Association Addictions France lance en 2021 un projet d’expression graphique en lien avec cinq centres sociaux sur le département de la Manche.

 

Favoriser l’expression des personnes autour des addictions en période de crise

Alors que la crise sanitaire exceptionnelle que nous vivons depuis plus d’un an continue de nous impacter, celle-ci a d’ores et déjà des répercussions sur les consommations (alcool, tabac, médicaments, stupéfiants…) et sur nos comportements (écrans, jeux…). Qu’ils s’agissent de notre propre vécu ou de notre entourage, cette période exceptionnelle ne laisse personne indifférent.

L’Association Addictions France, à travers son service prévention du département de la Manche, a ainsi souhaité favoriser l’expression des individus sur cette question des addictions qui prend aujourd’hui un sens particulier.

 

Un projet artistique qui donnera lieu à une exposition itinérante sur le département

Ce sont ainsi cinq centres sociaux (Espaces solidaires Maison Olympe de Gouges et Maison Françoise Giroud – Cherbourg-en-Cotentin, Centre Nelson Mandela – Saint-Lô, Centre d’animation Les Unelles – Coutances, L’Esc-Halles – Avranches) qui participeront à ce projet à destination des habitants, de janvier à juin 2021.

Des sensibilisations aux conduites addictives leur seront proposées, suivies par des ateliers d’expression graphique en partenariat avec l’association Saint-Loise Art Plume.

Les différents évènements ainsi que les œuvres produites seront visibles sur la page Facebook du projet.

ExpressionGraphiqueManche2

 

En juin, un jury réunissant des professionnels et des habitants ayant participé au projet sélectionnera dix œuvres qui feront l’objet d’une exposition itinérante sur le département, permettant de valoriser les productions et de penser ensemble notre rapport aux conduites addictives et nos représentations.

 

Découvrir les articles de presse du projet

Ouest France, Yann HALOPEAU. « Manche. Un projet graphique avec Addictions France. » 12/01/2021.

La Presse de la Manche, la Rédaction. « Manche : des ateliers pour vaincre l’addiction à l’alcool par l’expression artistique. » 14/01/2021.

 

Contact :

Charles EURY, Chargé de projet, Animateur du Pôle de prévention compétent en addictologie (PPCA) de la Manche

charles.eury@addictions-france.org

tél. : 06 42 22 72 38

 

© Crédit photo : Fleur photo créé par pressfoto – fr.freepik.com