Le Mardi 22 juin 2021, un café des rencontres entre parents et adolescents a eu lieu à la PAEJ « Spaziu Ghjuventù » de Sartène. 
 
L’objectif était d’informer, de sensibiliser et d’engager un dialogue entre les parents souvent inquiets et leurs adolescents.
 
De l’écoute, des conseils, des bonnes définitions qui ont permis de travailler sur certaines notions : celle de temps d’écran, de contenus, certains pouvant développer des capacités cognitives, d’autres pouvant instruire (ex : tablette sur le temps scolaire) et du danger des contenus inappropriés, de parler des habitudes qui ont été prises au sein de nombreuses familles dès la petite enfance autour des écrans tous confondus (TV, smartphone, ordinateurs, jeux et le multitasking parfois… souvent), rendant difficile ensuite pour les parents, eux-mêmes parfois utilisateurs et consommateurs connectés, de revenir en arrière afin de redonner un cadre à leurs adolescents.
 
Sans diaboliser, ni banaliser, nous sommes revenus sur les potentiels et les risques des jeux vidéos (en particulier deux types d’entre eux, la vigilance étant de mise), des smartphones : ces « e-doudous », les réseaux sociaux où tout se passe et où parfois la vie des autres parait tellement géniale et fun que certains ados plus vulnérables que d’autres arrivent à dévaloriser la leur en les comparant.
 
Des discussions donc qui auraient pu se prolonger tant le sujet parle à tous et toutes, jeunes et adultes, chacun reconnaissant une utilisation accentuée pendant la crise sanitaire. Une façon aussi d’aborder la santé mentale des jeunes sur laquelle il est nécessaire de veiller.
 
Un moment d’échange partagé en présentiel qui nous avait bien manqué ces derniers mois, à nous aussi, intervenants en prévention !
 
Action de prévention animée par Angélique Baudin, chargée de mission