L’Institut national du cancer (INCa), financé par le Fonds de lutte contre le tabac, coordonne le déploiement du programme Tabado dans toute la France depuis 2018. Ce programme a pour objectif d’aider les jeunes fumeurs en lycée professionnel ou en centre de formation à arrêter ou à diminuer leur consommation de tabac. Association Addictions France dans le Cantal a été retenue pour mettre en œuvre ce dispositif. Trois établissements ont été sélectionnés pour déployer Tabado : le lycée professionnel de Mauriac, la MFR de Mauriac et l’UFA d’Aurillac pour un total de 316 jeunes qui ont participé aux séances collectives. 17 jeunes sont entrés dans une démarche volontaire d’arrêt ou de diminution de leur consommation.

Dans le cadre de ce projet, les jeunes et les équipes éducatives ont été invités à un challenge collectif intitulé les TABADO Games. Tous les actes de soutien au programme sur des temps de cours, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement sont l’occasion de cumuler des points avec à la fin un lot national et régional.

La MFR de Mauriac a remporté le prix régional de 1 000 €, remis par l’INCA, qui récompense une équipe et des élèves pleins d’imagination et de motivation. Les élèves ont choisi d’acheter un équipement sportif pour s’occuper sur les temps de pause en alternatif au tabac.