Un guide à destination des organisateurs d’événements festifs

Les milieux festifs sont des lieux d’exaltation, de joie, de rencontres et d’euphorie. On peut alors être amené à modifier son comportement, changer ses habitudes, tester ses limites et parfois prendre des risques. L’intervention en prévention et Réduction des risques et des dommages (RDRD) s’attache à rendre accessible l’information et ainsi favoriser les échanges sur les risques liés aux pratiques festives (consommations de produits, sexualité, bruit…) et les manières de les réduire.

Le Collectif Take Care 85, au travers de ce guide, souhaite promouvoir la promotion de la santé en milieu festif. Construit sur une approche temporelle, (avant, pendant, après), il donne pas à pas, des conseils aux organisateurs d’événements festifs soucieux de mettre en place des actions de prévention et de réduction des risques.

Le Collectif Take Care 85

« Take Care 85 » est un collectif d’associations de prévention et de réduction des risques et des dommages intervenant sur la Vendée, dont Association Addictions France.

Ces membres interviennent  auprès des organisateurs d’événements festifs en proposant de l’accompagnement méthodologique, des formations, des interventions lors des manifestations, des créations d’outils…

Take Care 85 propose le samedi 26 juin 2021 une sensibilisation sur « Prévention et Réduction des risques en milieu festif : mieux les connaître, pour mieux intervenir« .