Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2025-11-03
  • Localisation du poste : Digne-les-Bains

Contexte de recrutement

Dans le cadre du remplacement d'un salarié en départ à la retraite, nous recherchons un médecin (H/F) pour rejoindre l'équipe du CSAPA.

Vos missions

Dans le cadre du fonctionnement général du C.S.A.P.A défini par la directrice ses collaborateurs et les personnes accompagnées et dans le cadre de ses propres missions, le médecin assure des consultations médicales en addictologie (diagnostic, Prévention des Risques et des Dommages, de traitement), auprès des usagers du CSAPA(patient/entourage). Il/elle accompagne les personnes nécessitant des traitements. Il/elle est référent de la stratégie de la gestion de risque médicamenteux. Il/elle assure le reporting de son activité (DUI- dossier médical). Il /elle participe aux réunions de synthèse, travaille en collaboration permanente avec l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’avec le réseau de professionnels partenaires de la structure. L’équipe est formée à la pratique de rétablissement en santé mentale et oeuvre dans un projet d’établissement ancré en réduction des risques et des dommages. Le CSAPA propose également des accompagnements en sevrage ambulatoire. Unité MSO avec délivrance en pharmacie de ville.Il/elle organise, anime et participe aux réunions cliniques et d’équipe, il/elle participe aux réunions institutionnelles et aux sessions d’Analyse de Pratiques Professionnelles. Il/elle contribue avec l’équipe au processus d’évaluation et d’amélioration de la qualité des prestations de l’établissement. Il contribue à la qualité de la tenue du dossier de la personne accompagnée. Il/elle peut être amené à participer à des rencontres avec des partenaires extérieurs. Le médecin intervient sur les 2 sites principaux (Digne et Manosque) et assure des consultations sur les consultations avancées (3 sites).

  • Consultations médicales

    diagnostic, Prévention des Risques et des Dommages, de traitement

  • Coordination des soins

    Réunions de soins et participation aux projets personnalisés d'accompagnement

Profil recherché

Niveau de diplôme : Doctorat en médecine obligatoire – inscription obligatoire à l’Ordre des Médecins. débutant accepté. Niveau(x) d'expérience : Intermédiaire. Connaissances spécifiques :ADDICTOLOGIE, période de "tuilage" avec les médecins en poste prévue dans le cadre de l'intégration à l'équipe. Pratique des outils informatiques souhaitée. (DIU, Word, Excel, messagerie electronique, travailler avec système information sécurisé). Qualités : Curieux et en veille sur les évolutions médicales, force de proposition de nouvelle thérapeutique, sens de la communication, sens du travail transversal en équipe dans une approche globale de la santé, bonnes capacités d'analyses cliniques, travailler en partenariat

Avantages et rémunération

Rémunération : Grille de salaire des médecins spécialistes selon reconnaissance de la spécialité - CCNT 66. Reprise ancienneté selon diplôme et expériences-prime Ségur –point de suggestion pour la mission de coordination à partir de 4826€ + 517 € prime Ségur brut mensuel- 1er échelon grille médecin spécialiste pour 1 temps plein- hors suggestion de coordination.Télétravail possible. Ticket restaurant.