Mardi 1er août 2023.

L’Observatoire Français des drogues et tendances additives (OFDT) a publié une nouvelle étude de Pierre Kopp[1] sur l’estimation du coût social des drogues (licites et illicites). Pierre Kopp reprend la même méthode d’analyse que pour les estimations précédentes (2010 et 2015), ce qui permet d’évaluer les évolutions.

Par rapport à la précédente étude de 2015 les coûts respectifs pour le tabac, l’alcool et les drogues illicite évoluent notamment du fait de l’augmentation de l’espérance de vie mais demeurent une charge très importante pour les dépenses publiques. En effet, Le coût social représente 102 milliards d’euros pour l’alcool (120 milliards en 2015), 156  milliards d’euros pour le tabac (120 milliards en 2015) et 7,7 milliards d’euros pour les drogues illicites (8,8 milliards en 2015).

De même que pour les études précédentes, les recettes de taxation de l’alcool et du tabac (respectivement 4 milliards d’euros et 13 milliards d’euros), sont inférieures au coût des traitements respectivement 7,8 et 16,5 milliards d’euros). La nouvelle étude ne fait que confirmer que les taxes sur les drogues licites sont bien inférieures aux dépenses de soin, puisque les recettes n’en représentent que 51% pour l’alcool et 80% pour le tabac.

On doit mettre en regard de ces chiffres toujours spectaculaires les priorités de l’action publique. Si le tabac est depuis de nombreuses années l’objet d’un effort soutenu, l’alcool demeure un sujet tabou pour les gouvernements successifs qui se préoccupent davantage de la santé économique de la filière alcool que de la santé publique, comme en témoignent les récentes annulations des campagnes de prévention prévues par Santé publique France[2].

Le constat est de plus en plus criant au fil du temps : les priorités de l’action publique en matière de santé sont déconnectées de la hiérarchie des dommages et du coût pour la société. Il serait temps que le gouvernement prononce la phrase qui s’impose : « l’alcool est une priorité », et mette son énergie au service de cet objectif.

 

Bernard Basset,

Médecin spécialiste en santé publique

Président d’Addictions France

 

 

 

 


[1] https://www.ofdt.fr/publications/collections/methode/le-cout-social-des-drogues-estimation-en-france-en-2019/

[2] Canard Enchaîné du 12 Juillet 2023: «Deux campagnes anti-alcool annulées sous pression de l’Elysée ?»