La Fédération Française d’Addictologie, créée en 2000, réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions. La FFA a pour but l’étude, l’enseignement, la formation et la recherche dans les différents domaines des addictions, ainsi que le développement des structures médico sociales de prévention, de soins et de réadaptation dans ces mêmes domaines. 



Addict’Aide est un site web dédié aux addictions, développé par le Fonds Actions Addictions, qui mutualise les données de 60 acteurs du champ des addictions en proposant l’accès à l’ensemble des outils existants. Il s’adresse tant aux usagers et à leurs proches qu’aux professionnels. 

L’UNIOPSS est une association reconnue d’utilité publique intervenant auprès des organismes du secteur privé à but non lucratif de solidarité. Elle regroupe 20 000 structures privées à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire, à travers 21 unions régionales (URIOPSS). 



 

La Camerup, reconnue d’utilité publique, regroupe des associations et mouvements d’entraide visant à aider les personnes en difficulté avec l’alcool et leur entourage. 

 

Créée à Paris en 1877, la Société Française de Santé Publique offre un espace ouvert à de nombreuses disciplines pour une réflexion collective et interprofessionnelle. Cette réflexion repose en particulier sur l’analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. 



 

L’Alliance contre le tabac (ACT) est une coalition qui rassemble les associations engagées sur la question de la lutte contre le tabagisme. Créée en 1991, elle mène une politique engagée dans la lutte contre le tabagisme et la promotion de la santé publique. 

 

La Fédération Santé & Habitat réunit plus de 80 associations gestionnaires d’hébergements dédiés à l’accompagnement des personnes malades (cancer, maladie cardio vasculaire, hépatite, troubles psychiques…) et en situation d’exclusion sociale 



 

Eurocare, créé à l’initiative d’Association Addictions France, est l’alliance européenne d’organisations non gouvernementales des champs de la santé publique et du social travaillant sur les politiques de prévention et de réduction des dommages liés à l’alcool.