Rejoindre Addictions France, c’est s’engager auprès d’une association de santé publique qui prend soin des autres et en particulier des personnes les plus vulnérables. C’est aussi faire partie d’une équipe de professionnels pluridisciplinaire, dont l’objectif est d’améliorer la santé des populations en agissant sur les addictions.

Addictions France est la première association gestionnaire d’établissements médico-sociaux en addictologie. Elle compte 1700 salariés investis sur des missions de prévention, de formation, de soins et de réduction des risques.

 

Notre politique RH

Addictions France développe une politique ambitieuse, en ligne avec ses valeurs d’humanisme, d’ouverture et de bientraitance, qui s’appuie sur 7 axes fondamentaux : 

  • Accompagner les évolutions des activités et métiers pour répondre aux besoins de l’association
  • Construire des politiques RH responsables (Qualité de Vie au Travail, diversité) permettant de favoriser l’intégration, l’engagement et le sentiment d’appartenance des salariés
  • Favoriser le développement des compétences via un plan de formation ambitieux et adapté aux enjeux de notre secteur d’activité
  • Encourager et accompagner les mobilités internes en déployant une politique valorisant les passerelles professionnelles
  • Valoriser le transfert de compétences et de savoirs au sein des équipes via une politique engageante d’alternance et de stage
  • Animer un dialogue social constructif avec des instances de représentation du personnel
  • Accompagner les nouvelles modalités d’organisation du travail »

Découvrir nos métiers

Au sein d’Addictions France, la diversité des emplois permet de proposer un accompagnement pluridisciplinaire aux personnes. Ces emplois sont répartis en 3 filières :

  • La filière médico-sociale comprend des emplois liés au soin (médecin, infirmier) ainsi qu’à l’accompagnement social (assistant social, éducateur spécialisé, etc.)
  • La filière prévention et formation regroupe les métiers liés à l’animation des actions de formation, de prévention et de promotion de la santé (animateur, chargé de prévention, responsable régional de prévention)
  • La filière administrative et support regroupe les métiers de secrétariat d’accueil, de comptabilité et les emplois supports au siège de l’association.

Walter Lavergne, assistant social

« Je travaille au sein d’une petite équipe en milieu rural. Ma mission consiste à créer du lien avec les personnes en difficultés avec des addictions pour qu’elle parlent de leurs consommations mais aussi à les rassurer… J’ai à cœur de bien accueillir ces personnes afin qu’elles aient envie de revenir. Je me déplace pour rencontrer les bénéficiaires chez eux, et maintenir le lien dans la durée. Je me vois comme « une porte d’entrée » vers le soin et l’accompagnement. Au fil des rencontres, un lien de confiance se créent avec les personnes que je rencontre et elles envisagent petit à petite de voir d’autres professionnels pour les accompagner sur les plan psychologique ou médical par exemple. »

Nathalie Goudard, secrétaire médico-social

« Le métier de secrétaire demande une capacité d’écoute et d’analyse. Je participe aux différentes réunions d’équipe et de synthèse de l’établissement, J’apporte des éléments complémentaires aux entretiens réalisés par le personnel médico-social car les bénéficiaires communiquent beaucoup avec moi lorsqu’ils sont dans la salle d’attente ou au téléphone. Comme je suis leur premier point de contact, mes collègues me surnomment « la voix ». Dans mon métier, c’est essentiel d’être bienveillant, accueillant et à l’écoute. »