Terrasses pleines, barbecues à profusion et espadrilles sur tous les trottoirs… Autant de signes que les Français sont maintenant en été, après 3 ans de pandémie qui ne les avaient pas laissé profiter pleinement de la saison. Un contexte ensoleillé et chaud qui entraîne bien souvent une sur-présence (et donc une surconsommation) de boissons alcoolisées.

L’été est un “créneau” bien compris par les lobbies alcooliers, qui s’en sont emparés ces dernières années pour promouvoir par tous les moyens leurs produits, bien que ceux-ci soient mauvais pour la santé et addictifs. Et quoi de mieux pour cela que de lancer des journées mondiales centrées autour du gin ou encore de la tequila ?

Entre mai et juin, pas moins de 6 fêtes sont ainsi dédiées : citons la Journée Mondiale du cocktail le 13 mai ou encore la Journée internationale de la bière du 05 août. Autant d’événements qui seront accompagnés d’articles, de reportages télévisés, de soirées spéciales…

La dernière en date ? La Journée des Terrasses, lancée par France Boissons en 2022 – une organisation qui appartient à… Heineken. Difficile alors d’imaginer qu’ils n’ont rien derrière la tête.

Tant et si bien qu’un lien insidieux est maintenant établi : dès que le soleil pointe le bout de son nez, les terrasses se remplissent, les bières sont mises au frais et la sangria coule à flot.

Si ces différentes journées sont perçues comme des moments festifs et informels par les Français, elles ne sont rien d’autre en réalité que des techniques marketing pour les lobbies. La majorité a été créée par leurs soins, et ces moments permettent chaque année des hausses ponctuelles de leurs ventes.

Pour avoir plus d’informations sur les méthodes douteuses des alcooliers pour nous faire boire plus d’alcool, retrouvez notre collection de Décryptages.