Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDD
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2024-07-15
  • Localisation du poste : Paris

Contexte de recrutement

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Régionale Ile-de-France et fonctionnelle de la Responsable Régionale de la Prévention-Formation et en lien avec le coordinateur de la formation, le.la coordinateur.rice aura en charge le pilotage et suivi du projet régional en direction de 38 établissements de l'aide sociale à l'enfance. Il.elle s'appuiera sur une équipe de 2 chargé.e.s de projet.

Vos missions

Le projet d’une durée de 2 ans vise à établir des diagnostics de besoins auprès de 38 établissements partenaires de l’Aide Sociale à l’Enfance, former les cadres et les professionnels de ces établissements, animer des ateliers de prévention auprès des jeunes et des parents.

  • Coordonner et piloter le projet ASE

    Le.la coordinatrice devra s'assurer du bon déroulé du projet : organiser la programmation des interventions, suivre le calendrier du projet, organiser la mise en oeuvre des actions en lien avec la cheffe de projet représentant les établissements partenaires. Il.Elle devra s’assurer de la disponibilité des ressources humaines et de la mobilisation des partenaires

  • Coordonner l'élaboration des contenus pédagogiques

    Le.la coordinatrice devra coordonner les travaux de l'équipe projet dans l'élaboration des contenus pédagogiques des formations et des séances de sensibilisation en mobilisant l'expertise nécessaire sur les thématiques abordées. Il.elle garantira l'adaptation des contenus et des outils mobilisés.

  • Participer aux diagnostics des besoins

    Le.la coordinatrice réalisera en collaboration avec les chargé.e.s de projet des diagnostics de situation et de besoins dans les établissements partenaires.

  • Animer des formations

    Le.la coordinatrice mettra en oeuvre des formations en direction de la ligne manageriale et des professionnels des établissements en matière de prévention des addictions dans le respect des procédures Qualiopi.

  • Animer des ateliers de sensibilisation en direction des jeunes et des représentants légaux

    Le.la coordinatrice animera des séances de sensibilisation en direction des jeunes accueillis par l'aide sociale à l'enfance ainsi qu'auprès de leurs représentants légaux en adaptant les modalités pédagogiques

  • Contribuer aux réflexions régionales et nationales sur l'intervention en direction de ces publics

    Le.la coordinatrice capitalisera sur le projet afin de contribuer aux réflexions relatives aux besoins des publics de l'aide sociale à l'enfance et l'adaptation des politiques publiques en matière de prévention et réduction des risques.

Profil recherché

Bac + 4/5 - Expérience de pilotage de projets indispensable, idéalement sur des projets de santé publique - Compétences en ingénierie pédagogique et expérience de formateur.trice souhaitable - Autonomie, grande rigueur, organisation et capacité à formaliser et rendre compte indispensables - Qualités relationnelles, dynamisme et force de proposition/ Capacité à animer des ateliers auprès de publics à caractère social / Expérience d’animation de réunions et groupes de travail /Fort intérêt pour les enjeux liés aux addictions et à l’aide sociale à l’enfance /Partage des valeurs et de l’engagement de l’association

Avantages et rémunération

Poste cadre. CCN 66. (selon expérience) – ticket restaurant / Télétravail possible jusqu’à 2 jours/semaine/ Poste basé à Paris au sein de la direction régionale Ile-de-France dans le 18e arrondissement ou dans les Yvelines (Trappes) / Déplacements réguliers en Ile-de-France / CDD de 18 mois