En général, une activité de groupe permet la socialisation et le partage tout en favorisant le développement des compétences psychosociales. C’est pourquoi la pratique théâtrale peut servir d’outil thérapeutique. 

Les personnes souffrant d’addictions peuvent rencontrer des manques affectifs, des problèmes d’identité ou éprouver des difficultés pour s’exprimer ou gérer leurs émotions. Le théâtre, grâce à la solidarité et la bienveillance du groupe, a des effets bénéfiques, à un niveau individuel et collectif. Il est alors une aide précieuse pour reprendre confiance en soi. 

Cette activité permet d’une part de s’ouvrir aux autres à travers ses gestes et sa voix et d’autre part d’être à l’écoute de soi-même en apprenant à gérer son stress, son souffle, ou encore son attitude corporelle. 

Lucie Cloix et Marie-Noëlle Lacour, respectivement directrice d’établissement et thérapeute familiale à Auxerre, soucieuses de mettre en lumière le lien entre traumatismes et addictions, ont mis en place la pièce de théâtre « Le passé qui ne passait pas ». 

Liant textes et musique, la pièce de théâtre est construite sur des témoignages authentiques de personnes ayant souffert d’addictions. Elle a mobilisé des usagers et des professionnels en tant que comédiens et musiciens. Les répétitions se sont déroulées pendant six mois avant que la pièce ne soit présentée pour la première fois en juin 2024, à la La Scène des Quais d’Auxerre. 

Marie-Noëlle Lacour envisage de poursuivre cette expérience avec un nouvel atelier théâtre en 2025.