Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2024-07-11
  • Localisation du poste : Paris

Contexte de recrutement

La Direction Nationale des Activités (DNA) du siège de l'association recherche un(e) responsable du pôle médico-social en CDI pour renforcer l’équipe actuelle.

Vos missions

  • DÉFINITION, PILOTAGE ET ANIMATION DES PROJETS LIÉS À L’ÉVOLUTION ET AU DÉVELOPPEMENT DES ACTIVITÉS MÉDICO-SOCIALES

    - Proposer, piloter et évaluer les actions nationales d’évolution et de développement des activités médico-sociales, notamment associant des solutions numériques et développant la participation des personnes, en lien avec les autres activités de l’association, les pôles de la DNA et dans le dialogue avec les partenaires - Participer aux travaux sur l’attractivité des métiers de la santé et du médico-social - Assurer un reporting de suivi régulier auprès du/de la DNA sur l’état d’avancement des projets - Collaborer à la mise en place du système de management par la qualité dans les établissements médico-sociaux pilotée par le/la Responsable Qualité national - Piloter la production et la diffusion des outils pertinents pour nourrir les pratiques professionnelles en les basant sur les pratiques existantes et probantes au sein des établissements.

  • ANIMATION DE RÉSEAU ET TRANSVERSALITÉ

    - Organiser et animer la commission des pratiques professionnelles, en lien avec les co-présidents - Appuyer le pilotage et l’animation de la démarche CPOM au sein de l’association, en lien avec le/la Chargé(e) de mission médico-social - Structurer le dispositif d’animation des activités médico-sociales (groupes de travail, correspondants, etc.) - Animer les correspondants régionaux impliqués dans les activités médico-sociales (CAARUD, soins résidentiels, milieu carcéral, etc.) - Appuyer les directions régionales dans l’élaboration de leur stratégie territoriale d’évolution et de développement des activités médico-sociales - Assurer l’interface entre les directions régionales et les autres directions du siège national sur les dossiers relatifs à l’évolution des activités médico-sociales - Participer aux travaux des autres commissions nationales mises en place par les instances de gouvernance, le cas échéant - Participer aux projets transversaux déployés par les directions du siège national (DRH, DFG, DCAAP) en lien avec l’activité du pôle.

  • PARTENARIAT ET REPRÉSENTATION

    - Représenter l'Association dans les fédérations, collectifs et associations dont Addictions France est partie-prenante (Fondation de France, FSH, RESPADD etc.) - Gérer les négociations de conventions ou accords nationaux avec les administrations, collectivités, mécènes privés dans la cadre de contrats cadres nationaux, etc.

  • MANAGEMENT D’ÉQUIPE

    - Déterminer les missions, organiser et contrôler l’activité de l’équipe placée sous sa responsabilité - Piloter, animer l’ensemble de l’équipe et répartir la charge d’activité - Assurer la bonne tenue des entretiens professionnels et le recueil des besoins en développement des compétences - Rendre compte régulièrement au/à la DNA de l’activité.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme bac+5, au sein du pôle médico-social et développement, le/la Responsable du pôle pilote la conception et le suivi de la stratégie d’évolution et de développement des activités médico-sociales :

Il/elle accompagne les directions régionales dans leur développement, en particulier dans les processus de réponse aux appels à projet, de négociation et de suivi des CPOM, et de reprise en gestion d’établissements.

 Il/elle appuie les directions régionales dans l’évolution de leurs activités médico-sociales, notamment pour la mise à jour des autorisations et des projets d’établissement, et pour le soutien à la pleine participation et la citoyenneté des personnes accompagnées, en lien avec le/la Responsable Qualité national.

 Il/elle pilote la démarche d’harmonisation des pratiques professionnelles dans le domaine médicosocial.

Avantages et rémunération

Grille de salaire des cadres classe 2 niveau 1 de la CCNT du 15 mars 1966 (selon expérience). Titres-restaurant. Télétravail. Remboursement abonnement transports en commun. Compte Epargne Temps