Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2024-10-01
  • Localisation du poste : BORDEAUX
  • Nb d'heures hebdomadaires : 16 h/sem.

Contexte de recrutement

L'association Addictions France (CSAPA 33) recrute un(e) psychologue pour son Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), dans le cadre d’une prochaine ouverture d’antenne quartier des Chartrons à Bordeaux. Poste à pourvoir 01/10/24 (réponses attendues au plus tard 31 aout 24)

Il/elle est membre de l’équipe pluridisciplinaire de 5 professionnels (médecin, infirmier, éducatrice spécialisée, médiateur santé pair) et travaille en équipe sous la responsabilité du médecin coordinateur garant du projet thérapeutique et sous l'autorité de la direction de l’établissement.

Il/elle exerce ses fonctions dans le cadre du projet d’établissement et participe à la mise en œuvre et au développement du projet thérapeutique à destination des usagers.

Il est important d'adhérer aux valeurs associatives et à la philosophie de la réduction des risques.

Vos missions

  • La prise en charge

    Le (la) psychologue a pour mission l’évaluation et l’analyse diagnostique, l’information, le conseil et l’orientation. A travers sa pratique d’écoute, il.elle traite la demande de l'usager, met en place le soin psychologique et l’accompagnement thérapeutique. Il.elle accueille et soutient l’usager et sa famille et accompagne l’usager dans l’élaboration de son projet de soins. Son travail peut s’effectuer sous la forme d’entretiens individuels, de couple, ou de famille, d’animation de groupes de parole et/ou de mise en œuvre d’ateliers à visée psychothérapeutique. Les applications en terme d’outils peuvent également être diverses : EMDR, ICV, méthode BRUNET, hypnose, relaxation, ateliers d’écriture, etc. Il.elle prend en charge les symptômes psycho traumatiques. Les thérapies peuvent relever de modèles théoriques et de méthodologies multi référentiels : approche systémique, approche centrée sur la personne, analyse transactionnelle, thérapie cognitivo- comportementale, thérapie familiale etc.

  • L'organisation

    L’antenne qui sera ouverte au public 3 jours par semaine - dont 1 journée en horaires atypiques - Créneaux sans RDV et avec RDV - Accueil inconditionnel assuré en binôme avec un travailleur social ou autre professionnel de la structure

  • Qualité des soins

    Le.la psychologue contribue à la qualité des soins prodigués par l'équipe médico-psycho-sociale. Il.elle participe aux réunions d’équipe hebdomadaires afin de coordonner les projets de soins personnalisés des patients, alimenter les échanges cliniques et élaborer des réponses médico-psycho-sociales adaptées. Il.elle travaille en partenariat avec le tissu médico-social local. Il.elle est garant de la bonne tenue du dossier (DUI) des personnes accompagnées et du respect des droits des usagers. Le.la psychologue participe aux démarches qualités du projet d'établissement (processus d'évaluation, d'amélioration de la qualité des prestations de l'établissement, tenue du dossier de la personne accompagnée) et contribue au développement d'activités innovantes.

Profil recherché

  • Master 2 de Psychologue clinicien, psychopathologie, psychologie clinique de la santé (diplôme obligatoire)
  • Expérience demandée 3 à 4 ans  minimum :  l’entretien individuel et de l’approche collective ; Pratique de l’entretien motivationnel
  • Qualités : sens du relationnel, dynamisme, rigueur, autonomie, sens de l’organisation et force de proposition.
  • Capacités rédactionnelles
  • Aimer travailler en équipe
  • Intérêt pour les enjeux liés aux addictions ; l’expérience auprès du public serait un plus

Formations appréciées : Thérapie cognitive et comportementale, hypnothérapie, thérapie familiale et systémique, EMDR. Connaissances acquises ou en cours d’acquisition en addictologie et en législation relative à l’addictologie ainsi qu’en psychiatrie. DU en addictologie apprécié. Connaissances acquises ou en cours d’acquisition en addictologie et en législation relative à l’addictologie ainsi qu’en psychiatrie. DU en addictologie apprécié.

Avantages et rémunération

Rémunération selon CC 66 : Emploi Psychologue – Classe 3 -Niveau 1 - Poste cadre. Rémunération selon expérience

Congés légaux plus congés conventionnels.  Participation à l'abonnement transports en commun, tickets restaurant . Mutuelle et prévoyance

Des formations professionnelles sont proposées régulièrement ainsi que des participations aux colloques