Infirmier(ère) F/H - Ile de la Réunion
(Réf. 02-CSAPA Ouest)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Non-cadre
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Temps plein
- Date de prise d'effet : 2024-09-10
- Localisation du poste : Saint-Paul
Contexte de recrutement
Sous l’autorité de la directrice et sous la responsabilité fonctionnelle du cadre coordinateur UCSD Réunion. L'infirmier est mis à disposition du Groupement de Coopération par Addictions France. L’infirmier est membre d’une équipe de suivi intensif (assertive community treatment). C’est une équipe mobile et proactive qui offre une gamme de services de soins, de réadaptation et de soutien dans la vie quotidienne. Les membres d'une équipe de suivi intensif mettent à contribution, de façon soigneusement orchestrée, leurs expertises complémentaires pour aider chaque personne, de façon très individualisée, à rencontrer ses propres objectifs et à se rétablir. L'infirmier travaille en équipe et doit, à ce titre, participer aux échanges et retours d’informations lors des réunions, participer aux permanences téléphoniques, Partage son point de vue en respectant le point de vue de chacun, participer au travail de rédaction des bilans et des Plans de Rétablissement Individualisés, participer à la représentation de l’équipe dans les divers instances (Comité Ethique, réunions du Groupement de Coopération Médico-Sociale …).
Vos missions
L’infirmier est membre d’une équipe de suivi intensif (assertive community treatment). C’est une équipe mobile et proactive qui offre une gamme de services de soins, de réadaptation et de soutien dans la vie quotidienne. Les membres d’une équipe de suivi intensif mettent à contribution, de façon soigneusement orchestrée, leurs expertises complémentaires pour aider chaque personne, de façon très individualisée, à rencontrer ses propres objectifs et à se rétablir.
-
Fonctions de l'infirmier
L'infirmier peut être sollicité par le médecin pour organiser la prise et le suivi du traitement : préparation de pilulier, administration du traitement (IR) … Peut être amené à faire des soins de première nécessité. Il Participe à la transmission d’informations sur les thérapeutiques. Il Participe de la réflexion collective à travers son prisme paramédical, comme outil d’analyse et grille de lecture d’une situation. Il Est attentif à l’état de santé des personnes accompagnées, assure une veille sanitaire. Il doit informer en priorité le médecin en cas d’alerte sur une situation sanitaire dégradée. Est le lien privilégié, avec les services de santé de proximité.
-
Créer et entretenir la relation
L'infirmier favorise le lien avec la personne sur la base d’une relation équitable. Veille à garantir une relation où chacun s’apporte mutuellement. Veille à garantir une relation où le soutien se partage. Interface entre la parole des personnes et celle de ses collègues de l’équipe.
-
Accompagner à l’identification et l’évaluation des besoins
L'infirmier accompagne l’écriture et l’actualisation du Plan de Rétablissement Individualisé. Accompagne dans l’environnement de la personne l’évaluation de l’étayage nécessaire au soutien des activités de la vie quotidienne et domestique (repas, entretien ménager, épicerie, lavage, etc.), de la gestion de la santé, du budget, des loisirs…
-
Accompagnement vers le rétablissement :
L'infirmier favorise le rétablissement des personnes accompagnées en les aidant à accéder à un logement stable, à leurs droits, et à une intégration sociale réussie. Assurer la coordination du suivi médical, y compris l'organisation et la supervision de la prise de médicaments, le suivi des traitements et la réalisation de soins de première nécessité. Participer à la mise en place et à l'actualisation des Plans de Rétablissement Individualisés (PRI), en collaboration avec les autres membres de l'équipe.
Profil recherché
Connaissance du réseau partenarial, des services de santé mentale ainsi que des diverses ressources communautaires du territoire, Connaissance de l’orientation rétablissement, Compétences en réduction des risques, Bonnes aptitudes en communication et en travail d'équipe, Capacité à travailler en équipe, Capacité de contribuer à un climat d’équipe sain, harmonieux et dynamique dans un environnement complexe et en changement, Capacité pour l'écoute, l’empathie, les échanges et la circulation de l'information, Permis B
Avantages et rémunération
selon CCNT 66 + prime vie chère 23% + tickets restaurant