Trois associations œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance en Ile de France ont remporté conjointement un appel à manifestation d’intérêt « Prévention des conduites addictives dans les établissements et les services de la protection de l’enfance » financé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Elles ont collectivement sollicité Addictions France pour analyser les besoins et mettre en place un plan d’actions à destination des jeunes accompagnés dans 38 structures identifiées, et de leur entourage.

L’expertise d’Addictions France au cœur de ce projet inter associatif de protection de la santé des jeunes

Le 30 septembre 2024, Addictions France, représentée par sa directrice régionale en Ile de France Jalila BOUZID, a signé un partenariat avec trois associations du secteur de la Protection de l’Enfance :  Jean COTXET, Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes (AVVEJ) et La Sauvegarde des Yvelines. Addictions France a été choisie pour déployer un projet expérimental de deux ans visant à accompagner la prévention des conduites addictives dans 38 établissements identifiés.

 

« Ce partenariat part d’une rencontre, et du choix de la coopération face à un constat partagé : le besoin d’être plus vigilants sur le sujet des conduites addictives chez les jeunes. Il repose sur une volonté commune : les protéger en évitant les mises en danger. Nous missionnons Addictions France pour mener un pré-diagnostic des besoins afin d’adapter les outils de formation et de sensibilisation dans chaque établissement. » 
Lucas Pairaud, Directeur Général de l’Association Jean COXTET

 

Dans cet objectif, une approche spécifique permettra de renforcer les compétences des professionnels de la protections de l’enfance et de mieux accompagner les publics fragiles et vulnérables.

 

« Les conduites addictives peuvent être un sujet sensible au sein des structures. Ce projet permet justement de mutualiser les moyens et d’apporter des ressources supplémentaires aux professionnels, pour renforcer la réflexion au sein des équipes encadrantes et améliorer l’information des jeunes. L’objectif est de développer leur capacité à faire des choix favorables pour leur santé. »
Bruno Mouchard, Directeur du champ Accompagnement des Jeunes en Hébergement pour la Sauvegarde des Yvelines.

 

 

La prévention, une mesure de protection de l’enfance et un levier de mobilisation en faveur des générations futures

L’adolescence peut être une période de prise de risques pouvant se traduire notamment par l’expérimentation de substances psychoactives. Les données scientifiques montrent qu’une consommation précoce augmente le risque de développer des addictions à l’âge adulte. Les enfants et les adolescents sont donc plus vulnérables face à ces consommations. Les sensibiliser dès le plus jeune âge permet de prévenir les effets néfastes et les conséquences sanitaires et sociales à long terme (maladie, handicap, violence, isolement, précarité…).

Le projet sera aussi l’occasion de faire le point sur les addictions aux écrans, une préoccupation croissante chez les professionnels de la protection de l’enfance.

S’inscrivant dans une stratégie de prévention régionale et de promotion de la santé des jeunes, le partenariat visera à former les cadres des structures et les professionnels afin de les outiller face aux conduites à risques et aux addictions chez les jeunes qu’ils accompagnent. L’équipe d’Addictions France mènera aussi des ateliers à destination des jeunes, de leurs parents /représentants légaux afin d’amorcer un dialogue sur ces sujets, et ainsi prévenir les addictions ou orienter pour des prises en charge lorsque cela s’avérera nécessaire. L’association adaptera ses interventions en fonction des âges et des profils des jeunes de l’établissement ainsi que des conduites à risques préalablement identifiées. 

 

« La prévention des conduites à risques fait partie intégrante de la protection. Le volet recherche-action du projet documentera le sujet des addictions concernant les jeunes accompagnés en protection de l’enfance, pour mieux soutenir les publics en situations de vulnérabilité et adapter les réponses, les outils, les actions aux problématiques du terrain. Porter la culture de la prévention au cœur de l’action sociale prépare concrètement l’avenir. »
Matthieu Crepon, Directeur général adjoint de l’AVVEJ

 

À propos de ces trois associations œuvrant dans le champ de la Protection de l’Enfance :

  • AVVEJ (Association Vers la Vie pour l’Education des Jeunes) est une association de protection de l’enfance qui a vocation à intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes, de familles en difficulté. 
  • Association Jean COXTET exerce ses missions de protection de l’enfance selon différentes modalités : Accueil de jour, Accueil familial, ADOPHE (Accompagnement à domicile avec possibilité d’hébergement), Foyer, Foyer d’urgence, Investigation éducative et réparation pénale, Médiation familiale, Milieu ouvert. 
  • Sauvegarde des Yvelines accueille, conseille, oriente et accompagne, chaque jour, depuis 143 ans, plus de 5 000 personnes de tous âges, en difficultés et ou fragilisées. Le champ Accompagnement accueille en hébergement les jeunes pour lesquels une séparation avec leur milieu familial est nécessaire. L’objectif est de les protéger et de les accompagner à grandir en prenant en compte leur parcours et leurs ressources.