Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2024-12-02
  • Localisation du poste : BELFORT

Contexte de recrutement

Dans le cadre du remplacement d'une salariée ayant été promu au sein de l'équipe, nous recherchons un(e) chargé(e) de prévention/formation. Il.elle travaille sous l'autorité de la cheffe de service.

Vos missions

Le/La chargé.e de prévention/formation décline et met en œuvre un ensemble d’actions de prévention en direction de publics divers, et dans une démarche de promotion de la santé. – IL/Elle intervient dans différents milieux : scolaires, hors scolaires (centre socio-culturel, Maison de quartier, Maison familiale et rurale…), professionnels (médico-sociaux, justice, sécurité routière, entreprises,…). – Il/Elle est sous la responsabilité de sa hiérarchie et en lien avec la Responsable Régionale de la Prévention. – Le/La chargé.e de prévention/formation est membre de l’équipe pluridisciplinaire et assure l’interface entre l’établissement et le réseau. – Il/Elle observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel.

  • Le/La chargé.e de prévention travaille au sein de l’association Addictions France et développe des activités de prévention.

    Le/ La chargé.e de prévention/formation transmet des connaissances en addictologie sur la base de méthodes et d’outils interactifs créés en interne et/ou en externe dans le cadre d’une démarche de projet. Il/Elle contribue à la construction et à l’animation des séquences de prévention sur les conduites addictives avec des actions d’information, de débats et d’animation de groupe. Il/Elle contribue à développer les compétences psycho-sociales des bénéficiaires (enfants/adultes) à travers des actions et à favoriser leur (ré)intégration dans la vie sociale. Le/La chargé.e de prévention/formation prépare et adapte son intervention en choisissant les modalités d’animations et supports nécessaires en fonction des objectifs et des publics visés. Il/Elle participe aux réunions d’équipes et aux groupes de travail animés localement. Le/La chargé.e de prévention doit acquérir et maîtriser les connaissances de base en addictologie. Il/Elle peut être confronté.e à une demande d’aide qu’il accompagnera vers une démarche de soin. Déplacements très fréquents dans le département, et ponctuellement en région.

Profil recherché

Titulaire d'un BAC +3 minimum secteur animation, santé, social, médico-social, éducation. Expérience dans l’animation de groupes. Connaissances et/ou expérience en addictologie appréciées. Pratique des outils bureautiques. Aptitudes : - Qualité de présentation - Écoute - Ouverture - Distanciation - Sens de la communication - Pédagogie - Organisation - Travail en équipe - Capacité rédactionnelle/ Qualité de synthèse - Autonomie et initiative

Avantages et rémunération

Rémunération selon CC66, grille de salaire des animateurs/animateurs socio-éducatifs selon diplôme. Statut non cadre. Le salaire sera défini en fonction de la reprise d'ancienneté. A cette rémunération s’ajoute une indemnité mensuelle de 238 € brut pour un temps complet telle que prévue par l’accord de branche du 2 mai 2022. Avantages : Titres Restaurant. Mutuelle et prévoyance. CSE : chèques Vacances.