Drogues et addictions, chiffres clés 2025
Le rapport 2025 de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives dresse un état des lieux préoccupant de la consommation de substances psychoactives en France et des conséquences socio-sanitaires qui en découlent. Parmi les données majeures, l’OFDT relève notamment une augmentation significative de la consommation de cocaïne et de jeux d’argent, tout en mettant en lumière les défis persistants liés à l’alcool, le tabac et le cannabis.
Etat des lieux de la consommation de substances psychoactives et du nombre de joueurs
En 2023, plus d’un million de Français ont consommé de la cocaïne au moins une fois, un chiffre qui a doublé en seulement quelques années. Bien que ce produit ne soit pas aussi ancré dans les habitudes quotidiennes que l’alcool – qui demeure la substance la plus consommée en France et à l’origine de 41 000 décès annuels –, il est en train de se banaliser. Cette tendance inquiétante reflète une évolution des comportements vis-à-vis de substances autrefois perçues comme marginales, évolution en grande partie favorisée par une offre abondante et facilement accessible de substances illicites, accompagnée d’une baisse significative des prix.
Les conséquences sanitaires de la consommation d’alcool de plus en plus visibles
Par ailleurs, en dépit d’une légère baisse de la consommation d’alcool en France, qui passe de 10 % de la population en usage quotidien en 2017 à 7 % en 2023, l’alcool reste un problème majeur de santé publique.
En effet, la consommation excessive continue de concerner une part importante de la population, avec 36,6 % des jeunes de 17 ans ayant connu une alcoolisation importante au cours du mois écoulé. L’alcool est responsable de 246 000 hospitalisations en 2023 et représente un coût social de 102 milliards d’euros par an.
Une popularité croissante des jeux d’argent et de hasard en France.
En 2023, 24 millions de Français ont joué au moins une fois au cours de l’année, contre 21 millions l’année précédente. Les jeux d’argent représentent un marché lucratif, générant un chiffre d’affaires d’environ 13,4 milliards d’euros, et attirent particulièrement les mineurs et les jeunes adultes. En effet, 27,5 % des jeunes de 17 ans admettent avoir pratiqué le jeu au cours de l’année.
Pourtant, jouer à des jeux d’argent et de hasard comporte des risques, avec 1,16 millions de joueurs considérés comme ayant une pratique problématique et 360 000 à risque excessif. Ces risques sont notamment renforcés par la force marketing des opérateurs de jeux, présents notamment en ligne, et ciblant des publics jeunes.
La répression des usagers de drogue : une impasse ?
Que ce soit pour l’alcool, les jeux d’argent ou le cannabis, le marché des addictions est très concentré. Une part importante de leur chiffre d’affaires repose sur des consommateurs en situation de dépendance. Toutefois, ces derniers sont peu affectés par les amendes, qui ne sanctionnent que les comportements visibles sans s’attaquer aux causes profondes des addictions.
La France, troisième consommateur de cannabis en Europe, fait face à une diffusion croissante de cette substance à travers toutes les couches sociales, malgré son interdiction. En dépit d’un des dispositifs répressifs les plus stricts d’Europe, les Français demeurent parmi les plus grands consommateurs. Cette consommation persiste, alimentée par l’augmentation de l’offre sur le marché illicite, soutenue par une production mondiale en forte croissance.
En 2023, 90% des personnes interpellées pour des infractions liées aux stupéfiants étaient des consommateurs, et non des trafiquants, représentant ainsi 251 400 infractions pour usage de stupéfiants. En dépit des effets d’annonces quant à une tolérance zéro pour les trafics, la politique de répression semble, dans les faits, inefficace et ne permet de réduire ni la consommation, ni le trafic. Addictions France souligne une nouvelle fois l’urgence de mettre en place une approche globale, non dogmatique, axée sur le soin et la prévention.
Pour en savoir plus, consultez le rapport complet de l’OFDT sur https://www.ofdt.fr/publication/2025/drogues-et-addictions-chiffres-cles-2025-2474
Intervention du 15 janvier de Amine Benyamina sur Quotidien https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/quotidien-premiere-partie-du-15-janvier-2025-77041994.html