Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2025-04-07
  • Localisation du poste : Caen
  • Nb d'heures hebdomadaires : 7 h/sem.

Contexte de recrutement

Dans le cadre de l'accompagnement des problématiques addictives en détention, le CSAPA de Caen, CSAPA référent carcéral, recrute un-e IDE pour une intervention exclusivement sur la MA-CP Caen Ifs.

La personne sera rattachée au CSAPA de Caen, sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service, en lien avec les professionnels du CSAPA intervenant en détention.

Des liens nécessaires sont à mettre en œuvre avec l'unité Sanitaire de la détention. Le-la professionnel-le sera en lien (réunion clinique) mensuellement avec l'équipe présente en détention et l'équipe du CSAPA.

Vos missions

Intervenir en détention sur les problématiques addictives des détenus-Rencontres individuelles au sein de la détention-Travail partenarial avec l’Unité Sanitaire, la psychiatrie et les professionnels du CSAPA en poste-Évaluation des consommations, des risques associés, aide à la réduction des consommations ou des pratiques-Mise en place de projets de soins individualisés

  • Entretiens individuels

    Mise en place d'entretiens individuels avec les détenus demandeurs

  • Accompagnement

    Projet de soins individualisé en lien avec la problématique addictive

Profil recherché

Titulaire nécessairement du diplôme IDE, le-la professionnel-le devra avoir une bonne connaissance des problématiques addictives et une appétence pour le travail en milieu carcéral.

Des qualités de présentation, d'hygiène, d'écoute empathique, de non jugement, de travail en équipe et en milieu spécifique (détention) sont attendues.

Adaptabilité et distanciation, discernement, compréhension, sens de la communication et adaptation aux spécificités de l'environnement sont souhaitées. le-la professionnel-le devra pouvoir faire preuve d'autonomie et d'initiative.

Avantages et rémunération

Rémunération selon la CC66, grille des infirmiers ;

Travail sur une journée temps plein, en semaine ;

Tickets restaurant, part salariale 40% ;

Mutuelle d'entreprise ;

Congés annuels et trimestriels.