Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2025-04-23
  • Localisation du poste : MARSEILLE
  • Nb d'heures hebdomadaires : 17 h/sem.

Contexte de recrutement

Sous la responsabilité de sa hiérarchie et en lien fonctionnel avec le/ la Responsable de Prévention Régional(e), nous recherchons un.e chargé.e de prévention pour rejoindre l'équipe de prévention d'Addictions France dans les Bouches du Rhône.

Vos missions

Le chargé de prévention décline et met en œuvre un ensemble d’actions de prévention en direction de publics divers, et dans une démarche de promotion de la santé.

  • Contribuer au déploiement des actions de prévention

    Contribuer à la construction et à l’animation des séquences de prévention sur les conduites addictives à partir d‘actions types de prévention et de commandes formalisées, Préparer son intervention en choisissant les modalités d’animation et supports nécessaires en fonction des objectifs et des publics visés, Sensibiliser le public et les structures de 1ère ligne sur les addictions à travers l’organisation de séances d’information, ateliers, débats et animations de groupe, Assurer un soutien à la mise en place et à la déclinaison de(s) projet(s) de prévention, en lien avec des partenaires, Alimenter les différents reportings d’activités prévention, Participer aux réunions d’équipes et aux groupes de travail animés localement.

  • Assurer le lien avec les équipes médico-sociales dans la logique du continuum prévention/formation et soins

    Favoriser l’interface prévention en lien avec les établissements dans un objectif de pluridisciplinarité et de continuum, Repérer et faire remonter les besoins identifiés sur son territoire (orientation vers l’accès aux soins)

  • Appliquer la politique qualité définie par l’Association

    Participer à l’élaboration des outils de prévention, Contribuer à l’évaluation et à l’amélioration continue des actions de prévention, Appliquer les outils, les trames et les procédures de l’organisme de formation dans le respect du référentiel de certification

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme de niveau bac+2, vous avez idéalement une expérience d'au moins 3 ans idéalement dans le secteur de social et médico-social, vous disposez de solides compétences dans l'élaboration de projets, de réponse aux appels à projet et de réelle compétences à l'animation d'actions collectives.

Avantages et rémunération

Convention collective 66. Le salaire sera apprécié en fonction de la reprise d'ancienneté. le salaire de départ à temps partiel est de 931,35€ brut, avec une participation à l'abonnement de transport, des tickets restaurant à valeur faciale de 9.5€.