Directeur.trice d'établissements médico-sociaux H/F
(Réf. AAFDE48)
Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.
- Statut du contrat : Cadre
- Type de contrat : CDI
- Temps de travail : Temps plein
- Date de prise d'effet : 2025-06-10
- Localisation du poste : Mende
Contexte de recrutement
Le cabinet Partium recrute un·e Directeur∙rice d’établissement H/F en CDI pour l’association Addictions France, poste basé à Mende (48).
Vos missions
Sous la supervision directe du Directeur régional, vous pilotez l’ensemble des activités des établissements et services de votre périmètre, en garantissant la cohérence avec les orientations stratégiques de l’association et les exigences réglementaires du secteur.
-
Pilotage stratégique et mise en oeuvre du projet d'établissement
• Décliner la stratégie de l’association au niveau local en assurant la coordination des actions de prévention, d’hébergement et d’accompagnement. • Veiller à l’animation et à la progression des démarches qualité selon les référentiels internes et les obligations légales.
-
Pilotage stratégique et mise en oeuvre du projet d'établissement
• Assumer la responsabilité hiérarchique des équipes (18 salarié·e·s), avec l’ensemble des missions afférentes à la fonction employeur. • Gérer l’ensemble du cycle RH : administration du personnel, recrutement, politique salariale, conduite des entretiens annuels, plan de formation. • Encadrer les éventuelles procédures disciplinaires dans le respect du cadre légal.
-
Gestion financière, administrative et réglementaire
• Élaborer, suivre et ajuster les budgets dans le respect des équilibres financiers, sur un périmètre supérieur à deux millions d’euros. • Assurer les relations institutionnelles avec les autorités de tarification et de contrôle. • Veiller à l’application des normes en vigueur (cadre réglementaire médico-social, sécurité, risques professionnels...). • Participer au montage et au suivi de projets stratégiques (réponses à appels à projets, rédaction et mise à jour des projets d’établissement, évaluations...).
-
Communication et développement des ressources
• Diversifier les financements par une recherche proactive de nouvelles sources de ressources. • Veiller à la bonne organisation et à l’actualisation des outils numériques et systèmes d’information. • Maintenir des relations régulières et constructives avec les élu·e·s et les acteurs territoriaux.
-
Représentation et partenariats institutionnels
• Assurer une représentation active de l’association et des établissements sur le territoire. • Identifier et développer des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux, associatifs et institutionnels.
Profil recherché
Issu·e d’une formation de niveau Bac+4/5 management des organisations sanitaires et sociales, gestion, droit ou sciences humaines appliquées au champ médico-social, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 5 ans en direction d’établissement ou de service dans le secteur MS. Maîtrise solide des textes législatifs et réglementaires régissant les ESMS, ainsi que des pratiques de gestion budgétaire, pilotage de projet et encadrement d’équipes. Votre leadership s’appuie sur des qualités relationnelles affirmées, une grande capacité d’écoute et de dialogue, ainsi qu’une aptitude à fédérer et à accompagner les professionnel·le·s autour de projets communs.
Avantages et rémunération
Rémunération : selon la Convention 66– Cadre de classe 1 – niveau 2 à partir de 3 476€ brut mensuel. Mutuelle et tickets restaurant - 9,50€. Congés trimestriels (+ 18 jours/an) en plus des congés annuels et 23 jours RTT. Véhicule de service mis à disposition