Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps partiel
  • Date de prise d'effet : 2025-09-01
  • Localisation du poste : NOISIEL
  • Nb d'heures hebdomadaires : 17 h/sem.

Contexte de recrutement

L’établissement Addictions France en Seine et Marne (77) recherche un(e) psychologue à temps partiel à 50 % (0,50 ETP, soit 17,5 Heures hebdomadaire), pour l’antenne CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de Noisiel. Au sein d’une petite équipe pluridisciplinaire de CSAPA composée de deux médecins addictologues dont un médecin coordinateur, une infirmière, une CESF, une psychologue et une secrétaire médico-sociale, vos missions seront les suivantes.

Vos missions

Sous la responsabilité de la directrice d’établissement ainsi que de la cheffe de service, le.la psychologue a pour mission l’évaluation et l’analyse diagnostique, l’information, le conseil et l’orientation, l’écoute et le traitement de la demande, le soin et le soutien psychologique dans le cadre d’un projet d’accompagnement personnalisé.

  • Suivi des usagers en situation de consommation

    Le.la psychologue assure des entretiens auprès des usagers en situation de consommation et/ou d’addiction aux produits psychoactifs (alcool, drogues, addictions sans substance) et de leur entourage dans le cadre du projet thérapeutique élaboré et partagé au sein de l’équipe pluridisciplinaire du CSAPA, dont le médecin coordinateur assure la coordination des soins.

  • Entretiens individuels et/ou animation d'ateliers

    Son travail peut s’effectuer sous la forme d’entretiens individuels, d’animation de groupes de parole et/ou de mise en oeuvre d’ateliers à visée psychothérapeutique.

  • Participation aux réunions de synthèse

    Le/la psychologue participe aux réunions de synthèse et aux réunions institutionnelles, ainsi qu’aux groupes de travail relatifs au projet d’établissement.

Profil recherché

Master 2 de psychologie clinique /Master 2 de psychopathologie /Inscription au registre ADELI - Compétences et qualités requises : Ecoute, non jugement, Connaissance des caractéristiques psychopathologiques du public accueilli, Intérêt pour la réduction des risques et des dommages, Sensibilité aux problématiques liés à la précarité et à la vulnérabilité sociale, Capacité à travailler en équipe et en réseau

Avantages et rémunération

Temps de travail à pourvoir : 0,50 ETP (50%), soit 17h30 hebdomadaire, Contrat en CDI à pourvoir à compter du 1er Septembre 2025, Salaire selon la Grille des psychologues Convention 66, Classe 3 Niveau 1, Poste Cadre, Rémunération selon expérience, Tickets Restaurants valeur faciale 9,50 Euros, prise en charge à 60% par l’employeur, Mutuelle et Prévoyance