Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2025-09-01
  • Localisation du poste : DAMMARIE LES LYS

Contexte de recrutement

Sous la responsabilité de sa hiérarchie , il/elle assure l’accompagnement et l’élaboration du projet de soin et d’insertion de la personne détenue et permet l’articulation de ce projet à l’extérieur afin d’en permettre la continuité.

Vos missions

Au sein de l’établissement Addictions France situé en Seine et Marne (77), nous recherchons un éducateur spécialisé à temps complet pour intervenir au sein du Centre Pénitencier de Melun dans le cadre de la référence carcérale du CSAPA.

  • Repérer les conduites addictives en milieu carcéral

    Repérage des conduites addictives en milieu carcéral, apport d’informations sur les droits sociaux et étayage du processus de changement de la personne en détention.

  • Favoriser la continuité des soins

    Coordination, orientation vers les professionnels de l’US - Réunions, échanges -Accompagnements en permission pour préparation à la sortie et la suite des soins - Actions de prévention

  • Assurer la continuité du projet à la sortie

    Assurer la continuité du projet à la sortie (fin de peine, aménagement de peine) en organisant l’élaboration du suivi et/ou en orientant vers des structures adaptées. (Premier contact, constitution du dossier, accompagnement physique)

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé, Connaissances et/ou expérience en addictologie et d’action en milieu carcéral fortement appréciées. Aptitudes : Écoute, Ouverture, Distanciation, Sens de la communication, Pédagogie, Organisation, Travail en équipe, Capacité rédactionnelle/ Qualité de synthèse, Autonomie et initiative

Avantages et rémunération

Temps de travail à pourvoir : Temps plein- 35h/semaine, Contrat en CDI à pourvoir à compter du 1er septembre 2025, Salaire selon la Grille des éducateurs spécialisés Convention 66, Rémunération selon expérience , Tickets Restaurants valeur faciale 9,50 Euros, prise en charge à 60% par l’employeur , Mutuelle et Prévoyance