Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2025-08-01
  • Localisation du poste : La possession

Contexte de recrutement

Association Addictions France en Océan Indien recrute en CDI un.e chef/fe de service. Il/elle sera détaché.e pour 5 ans (renouvelable) sur la mission de chefferie de service du dispositif d'un chez soi d'abord Adultes crée il y a 5 ans. Dispositif rattaché au CSAPA Ouest, le chef de service assurera le management fonctionnel des équipes d'UCSD (dont 2 infirmiers salariés d'addictions France mis à disposition d'USCD) et il/elle restera sous la responsabilité hiérarchique du directeur du CSAPA Ouest d'Addictions France. Le/La chef.fe de service fait partie de l’équipe de direction d'Addictions France et à ce titre il/elle assurera le lien et la complémentarité  entre UCSD et Addictions France et s'assurera notamment d'apporter à UCSD l'expertise en addictologie de notre association.

Dans le cadre du dispositif “Un Chez Soi d’Abord” généraliste ,le/la chef.fe de service est chargé·e d’assurer la coordination opérationnelle du service généraliste d'ucsd. Il/elle soutient la mise en œuvre de la philosophie du rétablissement, favorise la participation active des personnes accompagnées et veille à la qualité des accompagnements proposés. En articulation avec la direction du GCSMS, avec son employeur Addictions France, et en collaboration avec les partenaires du territoire, il/elle garantit le bon fonctionnement du service, l'encadrement  des équipes et le pilotage du projet de service d'UCSD. Ce poste nécessite une capacité à évoluer dans des environnements complexes, à animer des dynamiques collectives et à porter des valeurs fortes de justice sociale.

Pour plus d'informations, consultez le lien suivant :

https://www.youtube.com/@unchezsoidabordreunion

Vos missions

  • Coordination opérationnelle du dispositif « Un Chez Soi d’Abord »

    o Suivi et feedback des données d’activité (mensuelles, annuelles) o Représentation de l’équipe dans les instances du GCSMS (AG, COGES…) o Garantie de l’orientation “rétablissement” du service : formation, outils individualisés, démarches collectives o Mise en œuvre des droits et libertés des personnes accompagnées (plan de rétablissement, expression…). o Participation à la gestion administrative et budgétaire avec la direction o Organisation de la communication interne o Développement de partenariats extérieurs au bénéfice des locataires o Animation des réunions quotidiennes et hebdomadaires o Supervision des instances de régulation (GAP, comité éthique…).

Profil recherché

Poste de chef.fe de service à Addictions France en région Océan Indien, détaché pour 5 ans minimum sur la chefferie de service d'un chez soi d'abord adulte (GCSMS).

Expérience : Minimum 3 ans en coordination ou encadrement d’équipes, notamment auprès de publics en situation de grande précarité et troubles psychiques.

Réelles connaissances de l'addictologie.

Niveau Bac + 4 – CAFERUIS souhaitable.

Avantages et rémunération

35 heures par semaine, travail en journée.

Rémunération selon CC 66 cadre classe 2 niveau 2, prime vie chère de 23% sur salaire de base + prime Laforcade.

Reprise ancienneté selon justificatif et modalités CC66