Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Non-cadre
  • Type de contrat : CDD
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2025-10-10
  • Localisation du poste : Saint-andré de la Réunion

Contexte de recrutement

Dans le cadre du remplacement d'un salarié IDE détaché sur d'autres missions , nous recherchons un(e) infirmier (ère) pour rejoindre l'équipe du CSAPA Est pour une période du 10/10/2025 au 30/06/2025. 

Vos missions

CDD temps plein (1 ETP) en CSAPA.

Dans le cadre d’un projet d’intervention précoce (IP/CJC) piloté par l’ARS de la Réunion, le centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de l’association Addictions-France, Région Océan Indien, recrute un(e) infirmier.e diplômé.e d’Etat en CDD à temps plein. Rattaché.e au CSAPA de Saint André, le(a) candidat(e) aura pour mission de mettre en œuvre le dispositif d’intervention précoce en addictologie auprès des structures partenaires du programme. Après une période d’immersion au sein des dispositifs, Il/Elle assura la référence du projet d’intervention au plus près des équipes et des personnes selon les besoins repérés. Il/Elle proposera un accompagnement individuel et/ou collectif, au sein des structures partenaires. Il/Elle actualisera et assurera le suivi des situations des jeunes relatives aux prises en charge et en lien avec l’ensemble de l’équipe du CSAPA.

  • Infirmier (ère) en CSAPA

    L’infirmier(e), référent IP/CJC, opèrera en équipe pluridisciplinaire dans les structures des territoires Est de l’île dans une démarche « d’aller vers ». Au-delà de l’animation du dispositif dans une dynamique de Réduction des risques et des dommages, il/elle a pour missions de développer et d’entretenir un partenariat de proximité avec les opérateurs partenaires afin de les rapprocher les jeunes du système d’écoute et de soins en Addictologie. Chargé.e de développer et de maintenir un partenariat opérant avec les partenaires sociaux et médico-sociaux du territoire, il/elle est aussi amené.e à intervenir directement auprès des usagers et professionnels des structures.

Profil recherché

Infirmier(ère) diplômé.e d'état, connaissances en santé publique et en prévention. Connaissances en Addictologie seraient un plus. Expérience en coordination de projet.

Avantages et rémunération

Rémunération selon convention collective 1966+prime vie chère+ prime Laforcade, conditions de reprise d’ancienneté selon expériences et CCN 66.