Dans un nouveau rapport publié le 6 octobre, l’Organisation Mondiale de la Santé dresse le bilan de deux décennies d’évolution mondiale du tabagisme, analyse l’efficacité des politiques anti-tabac et alerte sur les nouveaux risques addictifs liés aux stratégies des industries du secteur. L’OMS s’alarme en particulier d’une nouvelle addiction aux cigarettes électroniques chez les enfants. Addictions France, qui alerte depuis longtemps sur le détournement sémantique de la “réduction des risques” par le lobby du tabac pour promouvoir ses nouveaux produits à base de nicotine, salue un rapport salutaire.  

Un produit dangereux toujours répandu : 1 adulte sur 5 est dépendant au tabac  

D’après le rapport mondial de l’OMS, le nombre de consommatrices et consommateurs de tabac a baissé pour passer de 1,38 milliard en 2000 à 1,2 milliard en 2024 alors que la population mondiale a augmenté. Néanmoins, 1 adulte sur 5 reste dépendant au tabac.  

L’étude, qui couvre 97% de la population mondiale, analyse la situation de chaque zone géographique. L’OMS précise que c’est désormais la région européenne qui présente la prévalence la plus élevée au monde : 24,1 % d’adultes y consommaient du tabac en 2024 et la prévalence mondiale du tabagisme parmi les femmes, qui est de 17,4 %, y est la plus importante sur le plan mondial. 

Malgré la diminution générale du tabagisme, ce sont 40 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans qui consomment aujourd’hui du tabac dans le monde, soit 1 sur 10.  

De nouveaux produits du tabac pour conquérir la jeunesse  

Face à la baisse de consommation de cigarettes traditionnelles, notamment chez les plus jeunes, l’OMS alerte sur les stratégies de l’industrie du tabac pour attirer et fidéliser de nouveaux consommateurs. Le ciblage agressif des jeunes, via des produits pensés pour eux (sachets de nicotines, tabac à chauffer, puffs, cigarettes électroniques…), permet de garantir la reconstitution d’un vivier de futurs fumeurs 

L’usage de la cigarette électronique dans le monde : les mineurs en première ligne ?  

L’OMS établit pour la première fois une estimation de l’utilisation mondiale de la cigarette électronique : aujourd’hui, plus de 100 millions de personnes dans le monde vapotent : 

  • Au moins 86 millions d’adultes vapotent, principalement dans les pays à revenu élevé 
  • Au moins 15 millions d’adolescentes et d’adolescents (13-15 ans) utilisent déjà des cigarettes électroniques 

Une donnée, en particulier, confirme le ciblage marketing réussi des jeunes : les enfants sont en moyenne 9 fois plus susceptibles que les adultes de vapoter.  

Pour une réelle politique de réduction des risques et des dommages  

L’OMS est formelle : bien qu’il y ait des progrès au niveau mondial, les gouvernements doivent agir plus fermement et rapidement, notamment face au développement fulgurant de produits à base de nicotine, substance en partie à l’origine de la dépendance.  

L’OMS rappelle ainsi les mesures les plus efficaces dans la lutte anti-tabac : 

  • Éliminer les failles du système permettant aux industries du tabac de cibler les enfants 
  • Mieux réglementer les nouveaux produits à base de nicotine, notamment pour réduire leur accessibilité aux plus jeunes 
  • Augmenter les taxes sur le tabac et le prix des cigarettes 
  • Interdire la publicité pour les produits du tabac  
  • Respecter la convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac 
  • Étendre le sevrage et les mesures de réduction des risques