Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2025-10-22
  • Localisation du poste : Paris

Contexte de recrutement

Sous la responsabilité de sa hiérarchie et dans le respect des orientations stratégiques de l’association, le/la chargé/e de mission médico-sociale est en charge de l’accompagnement du volet médico-social des établissements de l'association sous la responsabilité du Responsable du pôle médico-social et développement.
Il/elle accompagne la transformation de l’offre médico-sociale dans les établissements. Il/elle accompagne les directions régionales dans leur développement, en particulier dans les processus de réponse aux appels à projet, de négociation/suivi des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM), et de reprise en gestion d’établissements. Il/elle soutient le développement des projets médico-sociaux et apporte des expertises ciblées pour accompagner les problématiques quotidiennes de gestion des ESMS. Il/Elle coordonne et pilote des projets nationaux notamment dans le cadre des appels à projets FLCA. Il/elle coordonne de dispositifs médicosociaux (CJCA, microstructures etc.)
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels des différents pôles de la direction nationale des activités (Prévention/Formation, Qualité, Recherche et Documentation scientifique) et les autres directions du siège.

Vos missions

  • Soutenir le développement des activités médico-sociales

    Concevoir, conduire et accompagner un projet, en mobilisant et coordonnant les ressources et leurs diverses actions pendant ce projet, afin de produire les livrables attendus et d’atteindre les objectifs fixés dans les délais prévus.

  • Apport d’expertise ciblée auprès des acteurs internes

    Assurer la cohérence des ressources et le bon enchaînement d’actions autour d’objectifs à atteindre dans le cadre d’une activité d’offre de service interne et/ou externe.

  • Animation de réseau

    Animer et faciliter le fonctionnement collectif de l’activité des membres du groupe.

  • Réalisation d'une veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs aux activités médico-sociales

    Maîtriser l’environnement juridique, institutionnel et professionnel des champs de la santé et du médico- sociale.

Profil recherché

Titulaire d'un Master 2 en sciences humaines et sociales, santé, qualité.

Avantages et rémunération

Cadre de Classe 3 - Niveau 1 : reprise d'ancienneté selon CCN 66.

Titres restaurant