Fondée en 1872 et reconnue d’utilité publique, Association Addictions France propose un accompagnement médico-psycho-social aux personnes en difficultés avec des conduites addictives et à leur entourage. Avec 98 centres implantés à travers toute la France métropolitaine et à la Réunion, 1900 salariés et 900 bénévoles, l’association agit au plus près des populations.

  • Statut du contrat : Cadre
  • Type de contrat : CDI
  • Temps de travail : Temps plein
  • Date de prise d'effet : 2025-11-13
  • Localisation du poste : Pontoise

Contexte de recrutement

Addictions France recherche un.e directeur.rice d’établissement dans le Val-d’Oise (en CDI - Temps plein) qui dans le cadre de ses missions dirigera les activités de l’association sur le territoire comprenant :

  • Un CSAPA composé de 3 antennes situées à Cergy, Argenteuil et Villiers le Bel
  • Des Consultations en direction des Jeunes Consommateurs
  • Une équipe mobile
  • Deux référents carcéraux
  • Une équipe de prévention – formation située à Pontoise.

 

Le/la Directeur.rice de l’établissement dans le Val d’Oise, sur délégation de la Directrice régionale, et en lien étroit avec la cheffe de service, coordonne et gère les activités de l’établissement et services dont il.elle a la charge. Le.la Directeur.rice est membre du comité de direction régionale.

Vos missions

  • Mission générale

     Il.elle définit la stratégie de développement des projets sur le département dans le domaine médico-social ainsi qu’en prévention et formation, dans le cadre du projet associatif d’Addictions France, des besoins identifiés en matière d’addictions et de conduites à risques ainsi que des opportunités qu’il.elle identifiera. A ce titre, il.elle conduira le développement du projet « CSAPA généraliste » et assurera l’accessibilité des services aux personnes les plus vulnérables.  Il.elle co-construit avec les équipes un projet d’établissement et de territoire ambitieux, cohérent et innovant, favorisant notamment la participation des personnes accompagnées.  Il.elle est garant.e de la mise en œuvre de ce projet d’établissement et s’assure de sa bonne application et de son évolution.  Il.elle anime et met en œuvre au sein des Etablissements et Services les démarches d’amélioration continue de la qualité dans le cadre des référentiels définis par la Haute Autorité de Santé ainsi que celui porté par le projet associatif d’Addictions France, ainsi que de la réglementation régissant les établissements sociaux et médico-sociaux.

  • Gestion des Ressources Humaines

     En lien avec la cheffe de service, il.elle manage les équipes de l’établissement, anime et fédère les équipes (26 ETP) autour des projets portés par l’établissement, favorise la participation et la prise d’initiative, le partage d’expérience et gère les éventuels conflits.  En lien avec la Direction Régionale, il.elle est garant.e de la bonne application du droit du travail et de la convention collective en matière de recrutement, d’accompagnement de parcours, d’hygiène et sécurité, de formation et éventuelle gestion disciplinaire.  En lien avec la secrétaire et le comptable, il.elle assure la gestion du personnel dans ses dimensions administratives et financières.

  • Gestion budgétaire, financière et comptable

     En lien avec le cabinet d’expertise comptable, il.elle élabore les budgets prévisionnels, consolide le compte de résultat, les documents annexes et le Compte Administratif.  Il.elle suit le budget et garantit la bonne gestion financière de l’établissement.  Il.elle présente et négocie le budget de l’établissement médico-social auprès de la Direction Territoriale de l’ARS, et assure la recherche de financements complémentaires pour les autres projets de l’établissement.  Il.elle effectue les achats et investissements mobiliers courants.  Il.elle est responsable de l’entretien courant, de la sécurité et de l’accessibilité des bâtiments utilisés pour l’établissement ainsi que de l’éventuelle recherche de locaux.

  • Représentation et partenariats institutionnels

     Il.elle représente et valorise l’Association auprès des partenaires associatifs et institutionnels locaux, des collectivités territoriales, de l’administration et de ses services dans une logique de collaboration et de développement des partenariats territoriaux.  Il.elle s’implique dans les travaux régionaux et territoriaux relatifs à l’élaboration des politiques publiques en matière d’addictologie et intervient auprès des instances publiques et des partenaires avec l’objectif de promouvoir les orientations d’Addictions France.  Par son action de veille sur l’évolution des besoins des populations en matière de conduites à risques et addictions, il.elle favorise le développement d’actions innovantes et adaptées sur son territoire.

  • Communication et développement des ressources

     Il.elle développe la communication au sein et entre les différentes entités de son établissement.  Il.elle développe des actions de communication pour faire connaître les actions d’Addictions France dans son territoire.  Il.elle œuvre à la diversification des sources de financement.

  • Développement de la vie associative

     Il.elle élabore un plan d’action de développement du bénévolat et de la vie associative et le met en œuvre en lien avec les équipes.

Profil recherché

Niveau Bac + 4-5 en Management, management des organisations sanitaires et sociales, gestion, droit de la santé, sciences sociales et justifier d’une solide expérience en gestion d’établissement social et médico-social.

Avantages et rémunération

Rémunération : Poste Cadre, Classement conventionnel CCN 66 : Cadre de classe 1 – niveau 2 – rémunération selon expérience.

  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours/semaine
  • Véhicule de service
  • Un pack congés attractif : 23 RTT, 18 congés conventionnels et 25 congés payés
  • Un Compte épargne temps