Manger sain, un privilège ?
Manger sainement devient un luxe pour trop de foyers. Les produits recommandés par les autorités de santé publique – fruits, légumes, légumineuses, produits bruts et autres aliments essentiels – sont trop souvent synonymes de marges opaques et de prix trop cher. Ces produits sont ceux recommandés par les autorités de santé publique : la grande distribution n’a pas à faire de marges dessus. Pourtant, ce sont justement sur ces aliments sains que les supermarchés font trop souvent des marges excessives.
Résultat : les personnes en situation de précarité sont celles qui y ont le moins accès, pendant que les maladies liées à l’alimentation (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, certains cancers…) explosent et coûtent des milliards à la société.
Une alimentation bonne pour la santé enfin accessible à tout le monde ? C’est possible !
Face à cette situation, Addictions France s’associe à plus de 30 organisations de la société civile pour demander une mesure simple, concrète et immédiatement applicable : imposer 100 produits alimentaires bons pour la santé vendus à prix coûtant dans les supermarchés (GMS).
En unissant nos voix, nous demandons une obligation claire afin de soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la santé publique en contribuant à plus d’accès à une alimentation digne pour toutes et tous. La grande distribution doit agir. Le gouvernement doit imposer des règles claires.