Foodwatch campagne 100 produits sains à prix coutant

Près d’1 personne sur 3 déclare devoir sauter un repas faute de moyens. Les produits bons pour la santé restent souvent trop chers, accentuant les inégalités sociales et sanitaires. Addictions France est mobilisée au sein d’une large coalition qui appelle la grande distribution et le gouvernement à mettre en place une mesure simple : 100 produits alimentaires du quotidien vendus à prix coûtant dans tous les supermarchés, pour soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la santé publique. Ce combat concerne particulièrement les personnes en situation de vulnérabilité, dont celles confrontées à des addictions.

 Manger sain, un privilège ?

Manger sainement devient un luxe pour trop de foyers. Les produits recommandés par les autorités de santé publique –  fruits, légumes, légumineuses, produits bruts et autres aliments essentiels – sont trop souvent synonymes de marges opaques et de prix trop cher. Ces produits sont ceux recommandés par les autorités de santé publique : la grande distribution n’a pas à faire de marges dessus. Pourtant, ce sont justement sur ces aliments sains que les supermarchés font trop souvent des marges excessives.

Résultat : les personnes en situation de précarité sont celles qui y ont le moins accès, pendant que les maladies liées à l’alimentation (diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, certains cancers…) explosent et coûtent des milliards à la société.

Une alimentation bonne pour la santé enfin accessible à tout le monde ? C’est possible !

Face à cette situation, Addictions France s’associe à plus de 30 organisations de la société civile pour demander une mesure simple, concrète et immédiatement applicable : imposer 100 produits alimentaires bons pour la santé vendus à prix coûtant dans les supermarchés (GMS).

En unissant nos voix, nous demandons une obligation claire afin de soutenir le pouvoir d’achat et améliorer la santé publique en contribuant à plus d’accès à une alimentation digne pour toutes et tous. La grande distribution doit agir. Le gouvernement doit imposer des règles claires.

Foodwatch coalition produits à prix coutants


Signez la pétition dès maintenant

⏰Il est temps que la grande distribution cesse de faire des marges excessives sur ces produits essentiels ! Soutenez notre demande, signez la pétition ici

Cette pétition commune a été lancée par : Familles Rurales, Foodwatch et le Secours Catholique – Caritas France. 


Le 17 février 2026, près de 30 organisations ont rejoint cette campagne et soutiennent désormais cette demande:

Foodwatch signataires de la pétition