Nos dispositifs
Association Addictions France déploie un ensemble de programmes dits "probants" ou "prometteurs", dans un souci permanent d’efficacité des actions mises en œuvre.
Good Behavior Game
Le programme Good Behavior Game (GBG) est un programme de prévention en milieu scolaire. Il propose aux enseignants une stratégie de gestion du comportement en classe qui favorise le développement des compétences psychosociales. Basé sur la notion d’équipe et de jeu collaboratif, il enseigne l’autonomie, l’entraide et la coopération. Il favorise la réduction des comportements perturbateurs et contribue significativement à l’amélioration du climat scolaire.
Les nombreuses études menées aux États-Unis et en Europe montrent que les enfants ayant bénéficié du programme connaissent une baisse significative des conduites addictives à l’adolescence, une amélioration de la santé ainsi qu’une meilleure insertion sociale. Il agit comme un véritable réducteur des inégalités sociales de santé.
Avec le soutien des Agences Régionales de Santé (ARS), Association Addictions France déploie progressivement le programme (à ce jour, en Grand-Est, Normandie, Ile de France, Hauts-de-France, l’Ile de la Réunion, Occitanie et Nouvelle Aquitaine). De prochaines régions vont se lancer, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association pour en savoir plus !
Tabado
Le programme Tabado est un dispositif novateur dans l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les étudiants et apprentis des lycées professionnels et agricoles et centres de formation (CFA). Il propose un accompagnement au sevrage tabagique au sein même des établissements scolaires, au plus près des besoins. Tabado combine des sessions d’information, des consultations et des ateliers. Il permet d’apporter un soutien psychologique et de délivrer gratuitement des substituts nicotiniques.
Association Addictions France déploie le programme Tabado dans 7 régions.
Choizitaconso
Fruit d’une expérience de plusieurs années d’accompagnement en CSAPA, le programme Choizitaconso propose une alternative à l’abstinence et à la rechute à répétition pour les personnes qui souhaitent retrouver la capacité de consommer de l’alcool. Il vise le développement de compétences psychosociales chez ces personnes afin qu’elles retrouvent la maîtrise de leur consommation.
Mis en place en 2016 au CSAPA d’Avignon, Choizitaconso est le premier programme d’éducation thérapeutique visant la réduction des risques et des dommages liés à l’alcool, déployé dans une structure médico-sociale.
Une affaire de famille
Lorsqu’elles sont installées dans le fonctionnement familial, les addictions marquent l’enfance et sont de nature à conditionner les comportements de l’individu, et plus tard, l’éducation et le modèle familial qu’il proposera à ses propres enfants. Le programme « Une Affaire de famille ! » s’adresse à toute personne adulte qui désire comprendre les conséquences de son vécu familial sur sa vie actuelle. Il s’agit du seul programme de prévention qui s’intéresse à la transmission des addictions de génération en génération.
A travers un processus d’exploration de sa propre histoire familiale, l’objectif est de mettre un terme au phénomène de transmission intergénérationnelle d’une problématique telle que l’addiction. Ce processus a aussi un impact favorable dans la motivation des personnes qui le suivent à entrer dans une démarche de soins.
Dans le cadre de ce programme, les professionnels d’Association Addictions France accompagnent les familles sur des temps individuels et collectifs où le cadre sécurisant et la convivialité sont moteurs pour l’expression et la réflexion de chacun.
Association Addictions France déploie le programme « Une Affaire de famille ! » dans plusieurs régions de France.