🩺 Retour sur la journée de dépistage riche en échanges et en engagement du mercredi 4 février 2026 à Saint-Brieuc !

Â
Le CSAPA et le CAARUD de Saint-Brieuc – Association Addictions France – ont organisĂ© une journĂ©e de dĂ©pistage gratuit et ouvert Ă tous, qui a rencontrĂ© une forte mobilisation : plus de 80 personnes sont venues se faire dĂ©pister !
Au programme :
👉 Dépistage par tests rapides (TROD) VHC, VHB & VIH,
👉 Évaluation simple et indolore du foie par FibroScan,
👉 Une mini-conférence sur le temps du midi, animée par le Dr Antonia LE GRUYER  et le Dr Marion QUENET, pour informer, échanger et lever les freins autour du dépistage et de la prise en charge.

Â
Cette journĂ©e a Ă©galement Ă©tĂ© marquĂ©e par l’arrivĂ©e d’un des techniciens de l’Association SAFE, qui nous vient de Paris, pour former l’Ă©quipe du CAARUD de Saint-Brieuc, en prĂ©vision de l’installation prochaine d’un automate de distribution et d’échange de seringues Ă Saint-Brieuc.
Ce projet, fruit d’une belle collaboration avec la ville de Saint-Brieuc et avec le soutien de l’ARS Bretagne, constitue un outil supplémentaire au service de l’accès au matériel et de la réduction des risques et des dommages sur notre territoire.
Â

Â
🙏 Un immense merci :
• Aux professionnels du CSAPA et du CAARUD, pour leur implication, leur coordination et leur engagement quotidien auprès des publics accompagnés,
• Au centre social La Puce à l’Oreille pour le prêt de la salle sur le temps du midi,
• Aux deux médecins du centre hospitalier Yves le Foll pour la qualité de leurs interventions et leur disponibilité,
• A l’ensemble des partenaires mobilisĂ©s autour du projet d’automate,
• Et plus largement, à l’ensemble de toutes les personnes engagées dans la réduction des risques et des dommages, sans lesquelles ces actions de santé publique de proximité ne seraient pas possibles.
Ces temps forts rappellent combien l’aller-vers, le dépistage précoce, l’accès au matériel et à l’information sont essentiels pour améliorer l’accès aux soins et la déstigmatisation !
Â
👏 Continuons ensemble de renforcer ces actions de santé publique de proximité.