À Manosque, Mando a rejoint les effectifs du CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) d’Addictions France en 2024 pour nouer une relation triadique – usager – professionnel – animal – qui sert l’alliance thérapeutique. Le golden retriever est introduit par un professionnel qualifié pour faciliter les interactions et (re)créer du lien auprès des personnes accompagnées, après un parcours souvent jalonné de ruptures. Mando est un médiateur dont la présence, notamment en consultation infirmière un à deux jours par semaine, est apaisante. 

« La médiation par l’animal peut aussi permettre de sortir du CSAPA. Je peux promener Mandon avec les usagers pour les aider à reprendre confiance en eux, et permettre à ceux qui ont une phobie sociale d’avoir le chien comme point focal. »
Bérengère Senotier, infirmière

Cette offre de soin complémentaire est destinée plus particulièrement aux personnes qui présentent des troubles associés comme les phobies sociales. Cette pratique est soigneusement documentée et évaluée pour garantir son efficacité, et améliorer le bien-être cognitif, physique, émotionnel ou social des personnes. 

 

La médiation animale, ou zoothérapie, est une pratique thérapeutique utilisant la présence d’animaux de compagnie pour favoriser le bien-être physique, émotionnel et psychique des individus. Fondée par Boris Levinson (considéré comme le père fondateur de cette pratique), cette méthode repose sur la relation à l’animal pour établir un lien affectif et stimulant, contribuant ainsi à l’épanouissement personnel et à la santé mentale.

Objectifs de la médiation animale

  • Améliorer le bien-être physique et émotionnel : diminuer le stress, l’anxiété, la douleur, la solitude.

  • Favoriser la communication et les interactions sociales : aider les personnes qui ont des difficultés à s’exprimer ou à créer du lien 

  • Stimuler la motricité et les capacités cognitives : par des activités adaptées avec l’animal.

  • Offrir un cadre sécurisant et non-jugeant : l’animal est souvent perçu comme un médiateur neutre, facilitant l’expression et l’écoute.