Un projet de formation innovant au service de l’accompagnement à domicile

CANALTA pour « Cannabis, alcool, tabac, avec le repérage précoce se sentir légitime pour en parler » est un projet de formation franco-belge destiné aux professionnels de l’aide et du soin au domicile ou actifs dans le lieu de vie de la personne. Il permet d’outiller et de renforcer leurs capacités d’accompagnement auprès des personnes en difficulté avec une addiction. La formation porte sur l’apport de connaissances en addictologie sur les 3 substances visées dans le projet, les plus consommées en France et en Belgique, l’évolution des représentations, le repérage précoce et la méthode RP-IB© (Repérage Précoce – Intervention Brève), une approche de prévention validée par l’OMS, ainsi que sur la notion de réduction des risques et des dommages. 

Cette initiative est développée par le Centre d’Education du Patient, asbl (Belgique) et Addictions France, dans le cadre d’un projet de coopération soutenu par Erasmus+. CANALTA s’inscrit dans la priorité « Inclusion et diversité » de l’Union Européenne.

 

Une réponse concrète aux réalités de terrain

CANALTA veut apporter des réponses concrètes aux difficultés, besoins et attentes des professionnels, du public et des autorités de santé.

Pour les professionnels :

  • Les professionnels de l’aide, de la santé et du social se disent régulièrement confrontés à des situations problématiques liées à la consommation de produits addictifs par leurs patients ou bénéficiaires, à la diversité des produits consommés, à l’invitation qui leur est faite par les autorités publiques de conjuguer leurs efforts d’information et de prévention et enfin, au manque d’information, de formation et de moyens dont ils disposent. Ces professionnels de terrain témoignent d’une réelle difficulté pour aborder le sujet et se sentir légitimes. CANALTA offre des outils concrets et la confiance nécessaire pour aborder ces sujets de manière préventive et adaptée.

Pour les populations :

  • Dans le cadre du projet SATRAQ, projet européen centré sur le mésusage de l’alcool, un micro-trottoir a révélé que plusieurs d’entre eux n’ont jamais eu l’occasion d’aborder le sujet avec un professionnel. A la question « Trouvez-vous normal qu’un professionnel vous pose la question », ils répondent : « « C’est intéressant » ; « Cela fait partie de leur boulot » ; « On n’en parle pas assez » ; « Si cela peut apporter quelque chose » ; « C’est encore tabou » ; « Non »…

Pour la santé publique :

  • La consommation d’alcool, de cannabis et de tabac constitue un enjeu de santé publique majeur. Les données actuelles révèlent une évolution des pratiques et soulignent des impacts importants sur la santé physique, mentale et le bien-être social.   

 

Un impact déjà mesurable et des perspectives à long terme

Un an après le lancement, 60 professionnels du domicile ont été formés dans les territoires transfrontaliers, urbains comme ruraux, où l’accès aux soins peut être limité. Le projet contribue ainsi à réduire les inégalités territoriales de santé, en allant au plus près des publics éloignés de l’offre de soins. 

Le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB) et la démarche de réduction des risques ont permis une évolution des pratiques, un meilleur repérage des situations à risque, une meilleure connaissance des produits, ainsi qu’un accès facilité à des ressources adaptées.

 

« Compte tenu du succès de cette nouvelle offre de formation auprès d’un public professionnel habituellement non ciblé, et dans des lieux généralement éloignés des sites de formation, fort est de constater que CANALTA a répondu à un vrai besoin et qu’un déploiement dans d’autres territoires, ou auprès d’autres métiers, mérite d’être envisagé. » estime Laurine Jacobe, responsable Prévention et Formation régionale à Addictions France

 

Les professionnels formés se sentent aujourd’hui plus légitimes pour aborder ces sujets avec les personnes accompagnées. Certains envisagent déjà des actions de diffusion au sein de leur structure ou à l’échelle de leur territoire, pour poursuivre la dynamique enclenchée par CANALTA : partage de connaissances, structuration de projets, et renforcement du lien avec le réseau d’acteurs en addictologie.

CANALTA en quelques chiffres (septembre 2024 à août 2025) :

  • 60 participants : aides-familiales, gardes à domicile, auxiliaires de vie, éducateurs, travailleurs sociaux,  assistants de soins, aides-soignants, assistants de vie aux familles, infirmiers, etc.
  • Provenant de 28 structures belges et françaises
  • 4 sessions de formation. En France: Givet & Sedan / En Belgique: Libramont & Virton
  • Par session : 2 journées en présentiel et 1 webinaire de consolidation
  • Satisfaction des participants : 9.15/10