Le 3 juin 2025, les personnes accompagnées par Addictions France à La Ciotat (13) et les partenaires du territoire ont été invités au visionnage du film grand public « Des jours meilleurs », à l’affiche dans toute la France. Une cinquantaine de personnes s’est réunie pour un moment
de culture, d’échange et de partage autour du thème de l’alcoolisme féminin.

Réalisé par Elsa Bennet et Hippolyte Dard, Des Jours Meilleurs dresse un portrait sensible et réaliste de la lutte contre l’addiction. Dans ce film, Suzanne perd la garde de ses trois enfants à la suite d’un accident de voiture. Elle n’a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques…

A la suite du visionnage, un temps de débat a été proposé à l’ensemble du public animé par l’équipe du CSAPA. Tous les témoignages ci-dessous ont été anonymisés et recueillis par les professionnels.

« Patricia a pris la parole lors du débat en soulignant l’importance de pouvoir parler de l’alcoolisme féminin qui selon elle reste d’avantage tabou. Suite à son intervention, un débat a émergé autour de l’alcoolisme chez les hommes et chez les femmes et différents points de vue se sont confrontés.
L’une de nos partenaires a souligné particulièrement l’importance de la place que tient un CSAPA dans le réseau partenarial notamment dans le cadre de la santé mentale.

Par ailleurs, une personne venue assister au film sans savoir qu’il y aurait un débat nous a longuement parlé des problèmes d’alcool et de violence de son mari, elle n’avait pas connaissance de notre travail et était très étonnée d’apprendre que nous recevions l’entourage des personnes en situation d’addiction. Elle était très émue et souhaitait nous recontacter pour un rendez-vous.

Le débat était, cette année encore, très riche en échanges, Les émotions partagées, le courage des participants de témoigner, les prises de conscience concernant l’alcoolisme nous renforcent dans la poursuite de ce type d’action. En effet, ces évènements sont essentiels pour la déstigmatisation et l’aller-vers. Cela permet de renforcer la visibilité et les missions de notre CSAPA, mais également de souligner l’importance de la culture comme levier de prévention et d’engagement dans le soin et l’accompagnement social.

L’équipe du CSAPA souhaite renouveler ce type d’action. Plusieurs autres projets sont en cours de réflexion. Nous remercions personnes accompagnées et partenaires de leur présence ainsi que pour les échanges et témoignages lors du débat post-visionnage. Nous remercions l’équipe du Cinéma l’Eden de nous avoir encore une fois accueilli et soutenu dans notre projet, pour la 3e année consécutive. »

Jacqueline DEVRED et Véronique CINTORINO pour le CSAPA La Ciotat d’Association Addictions France