Des besoins repérés par les maîtres d’apprentissage et les employeurs

A la fois source de plaisir, de lien social, d’intégration et à l’origine de dommages physiques, psychiques et sociaux, les pratiques addictives sont des enjeux majeurs de santé et de sécurité au travail pour les jeunes en apprentissage.

Une fois son contrat d’apprentissage signé, le statut officiel de l’apprenti(e) recouvre deux réalités : il est à la fois un salarié de l’entreprise à part entière et bénéficie des mêmes droits et il est soumis aux mêmes obligations que les autres salariés.

Dans le même temps, c’est un apprenti(e) en formation où l’apprentissage représente les premiers pas dans la vie professionnelle avec de nouveaux défis à relever. Les rythmes de vie changent et en même temps les responsabilités augmentent. C’est donc avec des jeunes en plein bouleversement individuel que le maître d’apprentissage va avoir à composer. L’entreprise mais aussi le CFA et les parents assument donc une grande responsabilité vis-à-vis des jeunes, non seulement dans l’acquisition d’un métier mais aussi dans la construction d’une identité professionnelle et personnelle. Le maître d’apprentissage participe à la socialisation du jeune qu’il accompagne par la transmission de valeurs, de normes … propres à l’entreprise.

Un accompagnement sur mesure

Les équipes d’Addictions France accompagnent des organisations de toutes tailles et de tous secteurs (TPE, PME, administrations, mutuelles, collectivités, structures de l’ESS, du social et du médico-social…).

En matière de prévention des risques liés aux addictions, les solutions toutes faites n’existent pas. Les équipes d’Addictions France peuvent vous apporter :

  • un appui technique et méthodologique (état des lieux, évaluation)
  • un soutien dans l’animation de la démarche avec les représentants du personnel
  • des actions de sensibilisation à destination d’acteurs ressources
  • des formations spécifiques
  • des solutions à distance
  • un soutien à l’élaboration d’outils (règlement intérieur, charte, guide interne, protocoles d’intervention, etc.)

Un guide « Conduites addictives et apprentissage »

Les équipes d’Addictions France Pays de la Loire ont élaboré un guide « Pratiques addictives et apprentissage » à destination des employeurs et maîtres d’apprentissage. Cet outil se veut avant tout pédagogique, avec  pour objectifs de favoriser une réflexion commune autour des pratiques addictives et de proposer des ressources pour agir :

  • en rappelant les notions clés de la réglementation
  • en informant sur les effets et les fonctions des consommations
  • en donnant des repères pour agir et améliorer la qualité de l’apprentissage

Le guide peut-être téléchargé (cliquer sur l’image ci-dessous). Pour obtenir une version papier, il suffit de contacter Addictions France Pays de la Loire.