« Addictions & environnement : on a changé de climat ! » tel était le thème de la 19ᵉ édition du Congrès international de l’addictologie de l’Albatros, présidé par le Pr Amine Benyamina, psychiatre addictologue, qui s’est tenue à Paris les 10, 11 et 12 juin 2025. Addictions France était cette année encore présente lors de ce rendez-vous incontournable qui a réuni les plus grands spécialistes nationaux et internationaux de l’addictologie.

Cette édition a mis en lumière l’impact de l’environnement sur les comportements addictifs. Pour le Pr Amine Benyamina : 

« Il est essentiel d’élargir notre regard au-delà des simples mécanismes biologiques et psychologiques de l’addiction pour mieux comprendre l’impact de l’environnement sur cette problématique de santé. »

Ce congrès a constitué un espace d’échanges et de réflexion, propice à l’émergence de réponses innovantes face aux enjeux environnementaux influençant les pratiques addictives. Ont notamment été abordées les influences :

· Politiques, à travers les choix en matière de prévention, d’accès aux soins et de réduction des risques ;

· Climatiques, le dérèglement du climat accentuant les vulnérabilités et les facteurs de stress ;

· Sociales, avec l’isolement, l’anxiété collective ou encore l’érosion des liens sociaux ;

· Scientifiques, notamment les défis et opportunités portés par les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle.

 

Remise du « Prix Prévention et Réduction des Risques et des Dommages »

À cette occasion, Addictions France a remis le « Prix Prévention et RdRD » visant à récompenser une initiative ou une contribution remarquable dans le domaine de l’addictologie à Elise Thomas, interne en médecine générale au service universitaire d’addictologie du CHU de Brest. Récompensée pour son travail innovant mené avec une équipe pluridisciplinaire sur une question encore peu abordée « Comment parler de sexualité avec les personnes suivies pour des addictions ? », Elise Thomas espère que cette valorisation suscitera de l’intérêt et le développement d’autres projets sur cette thématique. 

 

Les personnes ayant un trouble de l’usage de substances rencontrent souvent plus de difficultés dans leur vie sexuelle que dans la population générale : infections sexuellement transmissibles, violences, grossesses non désirées, faible accès à la contraception… 

« On observe que les patients abordent le sujet de la sexualité d’abord par les notions de plaisir, de désir, de consentement, puis par celles de la grossesse, de la violence, des risques… »

Pour répondre à ce besoin, Elise Thomas et ses collègues ont imaginé une série d’ateliers collectifs autour de la santé sexuelle, proposés dans le cadre d’un programme de 3 semaines en hôpital de jour en addictologie. De premiers ateliers pilotes ont été initiés au printemps 2025 auprès de 14 hommes suivis au CHU de Brest. Animés par une infirmière sexologue et deux internes de psychiatrie et médecine générale, ils s’appuient sur une vision positive et ouverte de la sexualité, en se référant notamment au modèle de la réponse sexuelle de Masters et Johnson.

« En atelier, on aborde le lien entre sexualité et fonction du produit car on sait que les patients ont une sexualité sous produit, que cela fait partie du quotidien. C’est un aspect à prendre en compte en cas de diminution de la consommation ou de sevrage.»

Les premiers retours sont encourageants. Ces ateliers sont bien accueillis tant par les patients que les professionnels, faciles à mettre en place et ouvrent la voie à une meilleure intégration de la santé sexuelle dans les soins en addictologie. Pour l’équipe, la prochaine étape sera d’en mesurer l’impact plus largement, avec des études à la fois quantitatives et qualitatives.

 

Sensibiliser les professionnels de l’addictologie

Parce que « tous les professionnels de l’addictologie » peuvent être sensibilisés et se former à ce sujet, Elise Thomas conseille deux sources d’information fiables et accessibles à tous les soignants : FormaSantéSexuelle – Plateforme d’apprentissage en ligne accessible avec une numéro RTPS et le Guide RPIB santé sexuelle téléchargeable en ligne.