Le 23 janvier, 163 professionnels et bénévoles d’Addictions France ont participé à l’avant-première du film Des Jours meilleurs. Cette comédie dramatique raconte l’histoire d’un groupe de femmes venues se reconstruire dans un centre pour alcooliques. Leur dénominateur commun : avoir tout perdu à cause de l’alcool. Dans le cadre de leur thérapie, trois femmes, accompagnées d’un éducateur spécialisé du centre d’addictologie, se rendent au Maroc pour participer au Rallye des Dunes, une course dans le désert qui prouvera qu’elles sont plus fortes qu’elles ne le pensent. Dans cette aventure hors du commun, Suzanne (Valérie Bonneton), Alice (Sabrina Ouazani) et Diane (Michèle Laroque) confrontées à leurs peurs pour, avancer ensemble vers la reprise du contrôle sur leurs vies.

 

L’alcool : un risque sous-estimé dans notre société

Ce film à la fois touchant et amusant, montre avec authenticité la complexité des émotions qui traversent ces femmes engagées dans une démarche de soin entre tristesse, solitude, incompréhension, mais aussi espoir et solidarité. Il met en lumière un sujet souvent invisibilité : l’alcoolisme au féminin. Sans tomber dans un ton moralisateur, souvent utilisé pour parler aux et des femmes, il montre avec justesse la culpabilité et l’isolement ressentis par les personnes concernées, et à quel point l’alcool et ses effets négatifs sont normalisés dans notre société.

La projection a été suivie par un riche temps d’échange en présence des réalisateurs Elsa Bennett et Hippolyte Dard et des comédiennes Valérie Bonneton et Sabrina Ouazani. Des réflexions autour de la place du collectif dans le parcours de soin des personnes ayant des comportements addictifs, ainsi que le fonctionnement des structures d’addictologie, ou encore le tabou qui entoure les addictions ont rythmé la soirée.

 

Un film qui lève le tabou et encourage à demander de l’aide

Le film permet d’aborder l’addiction à l’alcool dans toute son ampleur : les doutes, les rechutes, le besoin de transformer le rapport à la drogue et la place qu’elle a dans les interactions sociales. Dans cette même ligne, Des jours meilleurs met en lumière les nombreux défis auxquels les personnes alcoolo-dépendantes doivent faire face pour se rétablir : sortir du déni, prendre conscience du problème, affronter ses traumas et accepter les erreurs du passé.

Ce sujet, rarement traité avec autant de profondeur par l’industrie cinématographique, mérite notre attention. Il nous offre ainsi un outil puissant pour parler ouvertement de ce phénomène de société et encourager celles et ceux qui en ont besoin à se tourner vers des professionnels. Le film suscite aussi un débat nécessaire sur la place que nous accordons à l’alcool dans notre société, au sein des familles, entre amis ou entre collègues. Surtout, son message est clair : il n’y a pas de honte à demander de l’aide, car des jours meilleurs sont à venir.

 

Où voir le film ?

Vous pourrez voir Des jours meilleurs dans les principales salles de cinéma à partir du 23 avril. Par ailleurs, Addictions France organisera des projections-débats sur l’ensemble du territoire. Suivez-nous pour rester informé !