Et si faire parler les personnes accompagnées, nous aidait à changer le regard sur les addictions ? Le podcast En substance s’y attèle en donnant la parole aux personnes accompagnées dans un CSAPA parisien. Des discussions ouvertes, émouvantes et authentiques, invitent chacun(e) d’entre nous à envisager la dépendance, le rôle de la famille et les liens de parenté dans les dynamiques addictives.

Un podcast pour explorer le lien entre famille et addictions

« En Substance », réalisé par Sylvain Pinot au cœur du centre d’addictologie du 14e arrondissement de Paris, aborde la place de l’entourage au sein des addictions. Ce podcast, à la croisée du soin et du journalisme, offre une voix aux personnes accompagnées par le CSAPA et à leurs proches. L’idée est née au sein même des réflexions collectives lors de consultations et activités groupales.

« En 2021, nous avons commencé un atelier thérapeutique d’écoute des podcasts, un peu autour de l’alcool, mais pas seulement. Nous avons alors constaté que les personnes accompagnées étaient très demandeuses et participatives, ce qui nous a poussées à créer notre propre podcast sur un thème qui nous travaille depuis plusieurs années : les addictions et les liens familiaux », explique Elodie Marchin, psychologue du centre d’addictologie du 14e arrondissement de Paris.

À travers des échanges authentiques et sensibles, Patricia, Matias, Barnabé, et d’autres personnes accompagnées, nous partagent les défis, les douleurs et les espoirs que l’addiction a fait surgir chez eux. Au début, avouent-ils, ce n’a pas été facile. Ils ne voulaient pas être identifiés ou reconnus, mais, avec le temps, « cette crainte a été surpassée par une espèce de fierté de contribuer, de témoigner et de, peut-être, aider à une autre personne avec son récit » ajoute Elodie Marchin.

Au cours de six épisodes, les participants explorent, à partir de leurs propres expériences de vie, les divers rôles de la famille dans leurs pratiques addictives : espace d’initiation à de la dépendance, source de pression et d’autocensure, mais aussi soutien pour sortir de l’addiction et source de motivation pour se reconstruire. En représentant la multiplicité de liens familiaux et des parcours de vie, les invités du podcast montrent que le parcours de soin n’est pas unique ni unidirectionnel.

« La question de comment on en parle à la famille n’est pas facile. Le sujet on ne l’adresse pas de la même façon : soit on l’adresse parce qu’on sent que le profil de la famille est réceptif, soit on ne l’adresse pas » exprime une personne accompagnée.  

« En Substance » est le résultat d’une longue réflexion engagée en 2015 par l’équipe médico-psycho-sociale du CSAPA sur les addictions et la parentalité. Confrontée au grand nombre des récits de vie des personnes accompagnées mettant en jeu la parentalité dans le mécanisme addictif, l’équipe du centre a mis en place des thérapies familiales pour aborder ces liens. La réalisation du podcast fait ainsi partie intégrante du processus de soin des participants, grâce aux bénéfices apportés par l’engagement dans une action collective et par le partage et l’écoute de témoignages.

Chaque épisode invite à la transformation des perceptions, en rappelant que les addictions concernent tous les milieux et toutes les familles, et qu’elles méritent d’être abordées sans jugement, mais avec compréhension et empathie.

« L’addiction c’est en train d’être mise à nu et d’être moins tabou et c’est très cool car Il ne faut pas en avoir honte. Je ne veux pas dire que ce n’est pas grave, mais ça se soigne ! » explique une personne accompagnée.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions d’Addictions France pour changer le regard sur les addictions et libérer la parole sur ce phénomène majeur mais encore tabou dans notre société.

L’accompagnement en addictologie : une aide méconnue mais salvatrice

Les CSAPA sont des structures qui assurent les actions de prévention et de soins aux personnes souffrant d’addiction à des produits (drogues, alcool) ou d’addictions comportementales (jeux de hasard et d’argent par exemple). Ces centres d’addictologie s’adressent aux personnes qui ont une consommation excessive ou présentent une addiction, ainsi qu’à leur entourage. À travers d’une approche pluridisciplinaire, les équipes des CSAPA permettent d’évoquer librement et sans stigmatisation, ses habitudes de consommation.

 

Épisode 1 : La consommation en famille
Épisode 2 :
L’ombre parentale
Épisode 3 :
Nous parents
Épisode 4 :
à venir
Épisode 5 :
à venir
Épisode 6 :
à venir