Arrêter de fumer pendant 30 jours vous donne 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement. En quoi consiste le Mois sans tabac ? Quand et comment s’inscrire au défi ? Où trouver son kit pour arrêter de fumer ? Toutes les réponses sont dans cet article.


Le « Mois sans tabac » : un défi incontournable


Le Mois Sans Tabac est une des mesures du Programme national de lutte contre le tabagisme 2014-2019. Cette opération annuelle qui se déroule en novembre est une adaptation de la campagne britannique « Stoptober » « promue par le Public Health England (PHE) depuis 2012 et dont l’efficacité avait été prouvée en Grande-Bretagne avec 350 000 tentatives d’arrêt du tabac en plus au mois d’octobre lors de la première édition, comparé aux années précédentes ».

En France, C’est Santé Publique France et le ministère des Solidarités et de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie qui déploient l’opération « Mois sans tabac ». Le tabac reste aujourd’hui la première cause de mortalité évitable en France. A travers cette campagne, Santé Publique France invite tous les fumeurs à arrêter de fumer ensemble pendant un mois.

En 2023, le challenge a rassemblé plus de 157 576 participants !

 

 

Quand et comment s’inscrire ?

Le Mois Sans Tabac se déroule du mercredi 1er novembre au jeudi 30 novembre 2024.

Inscrivez vous en octobre pour relever le défi en novembre 😊

Pour s’inscrire dès le 3 octobre, c’est simple : renseignez vos coordonnées sur la page d’inscription, puis laissez vous guider. 

 

 

Comment trouver la motivation ?

De nombreux outils sont à votre disposition pour vous soutenir dans ce défi.  Un kit d’aide à l’arrêt peut être commandé sur le site dédié. Ce kit sera votre meilleur allié pour garder la motivation. Il contient notamment :

  • Le Programme 40 jours avec des défis et conseils quotidiens (vidéos et des podcasts d’influenceurs, exercices de relaxation, sessions de sport)
  • Une roue pour calculer vos économies
  • Des informations sur tous les outils disponibles pour vous aider
  • Des précisions pour bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue.

Parce que l’accompagnement par un professionnel augmente vos chances de succès, vous pouvez aussi bénéficier d’une consultation gratuite avec un tabacologue et poser toutes vos questions en appelant le 3989. Des groupes d’entraide sur Facebook et Instagram vous donnent également la possibilité d’échanger et de partager votre expériences avec d’autres participants.

Addictions France est partenaire du Mois sans tabac depuis sa création en 2016.

Les professionnels d’Addictions France mettent à disposition des fumeurs de l’information sur le Mois sans Tabac dans les centres d’addictologie et offrent des conseils et un accompagnement personnalisé pour préparer les personnes qui le souhaitent au sevrage tabagique.

Cette année, l’association est ambassadrice dans 4 régions : Bretagne, Corse, Grand-Est et Pays de la Loire et partenaire de l’opération dans toutes les régions.