C’est quoi la Boussole des jeunes ? 

La Boussole des jeunes est un service numérique, développé, au plan national, par la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie associative  rattachée au Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis 2017. Ce dispositif est destiné aux personnes âgées de 15-30 ans résidant sur le territoire français. L’objectif étant de proposer des services susceptibles d’aider ces personnes dans des domaines comme l’emploi, la formation, le logement ou encore la santé.

Ces services sont portés par des acteurs locaux (associations, missions locales, éducateurs, structures information jeunesse, etc…) qui s’engagent à contacter rapidement le jeune pour qu’il puisse bénéficier du service sélectionné.

En Vendée, une boussole expérimentale a été lancée il y a peu de temps pour accompagner les jeunes sur les questions relatives au logement (accès aux droits, démarches, aide à la recherche, faire valoir ses droits suite à une discrimination, en savoir plus sur le logement dégradé, etc.).

Téléchargez le flyer du dispositif 

L’implication du CSAPA en Vendée dans le déploiement du dispositif 

Afin que cette plateforme réponde le mieux aux besoins des jeunes, les équipes du CSAPA se mobilisent dans cette expérimentation. 

Le CSAPA intervient sur différents axes du projet : 

  • Participation à la boussole sur la thématique de la santé,
  • Proposition d’accueil au sein de la structure, c’est une ressource pour le public cible de la Boussole 15/30 ans,
  • Mobilisation des équipes pour offrir des solutions au(x) jeune(s) : La Boussole des jeunes constitue une nouvelle modalité de prise de contact avec le CSAPA, qui vient s’ajouter au contact téléphone et l’accueil physique déjà existant. En effet, le jeune rempli un formulaire qui lui donne accès aux ressources locales en lien avec sa demande ; s’il le souhaite, à l’issue de sa recherche, il peut demander à être recontacté. Dans ce cas, le CSAPA est ensuite alerté par mail avec les coordonnées du jeune et s’engage à le recontacter dans les 7 jours.

Un jeune peut via la Boussole, prendre contact avec nos équipes car :

  • Il s’interroge ou est en difficulté avec une consommation ou une conduite addictive,
  • Il recherche une aide, un soutien pour lui ou vis-à-vis d’un membre de son entourage.
  •  

Pour les équipes du CSAPA, participer à cette expérimentation est une opportunité d’être en lien avec des partenaires sur le territoire. 

Suivez la Boussole des jeunes sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram