Dans l’euphorie des concerts, les festivaliers peuvent être amenés à changer leurs habitudes et repousser leurs limites en adoptant des comportements à risques. Les équipes de prévention d’Addictions France interviennent en milieu festif, en amont et pendant les soirées et les festivals, pour réduire les risques et dommages liés à la consommation de substances.

Les interventions s’appuient principalement sur la prévention par les pairs, c’est à dire avec des jeunes s’adressant à d’autres jeunes. Ces actions ont lieu sur place pendant l’évènement avec la distribution d’outils de prévention, mais également en amont dans divers lieux fréquentés par les jeunes : soirées étudiantes, espace public, bars…

« En milieu festif, il peut y avoir des personnes qui sont consommateurs de substances. Notre rôle est de réduire les risques en fonction des consommations des festivaliers, d’être dans une posture non moralisatrice et dans un non-jugement global ». 

– Estelle Matignon, chargée de prévention et formation

Estelle Matignon et Salomé Maisonneuve

Estelle Matignon et Salomé Maisonneuve sont chargées de prévention et formation à Association Addictions France

Le dispositif Noz’ambule, porté par Addictions France en partenariat avec la ville de Rennes est un exemple concret : des bénévoles, des pairs étudiants et des professionnels de prévention, vont à la rencontre des populations dans l’espace public rennais. En intervenant en plusieurs temps, en amont des soirées, dans les rues, les parcs puis au cœur des soirées et en établissement, les équipes de prévention jouent un rôle crucial dans la réduction des risques.

Estelle Matignon met l’accent sur la participation active des jeunes : “les pairs sont responsables les uns des autres […] s’ils sont alertés par l’état de santé d’une personne, ils vont solliciter des professionnels qui sont investis sur le milieu festif et sont reconnus en tant qu’acteur de prévention”

Pendant les festivals, les participants peuvent se rendre sur les stands de prévention tenus par les professionnels. Ils peuvent poser des questions et récupérer du matériel à usage unique : gobelets, sérum physiologique, “Route ta Paille” ou encore des kits d’injection. Salomé Maisonneuse explique que lors d’évènements électro ou techno, se rendre sur le stand de prévention et devenu un réflexe pour les festivaliers.

Association Addictions France développe de nombreuses actions de réduction des risques et des dommages en milieu festif. Grâce à des interventions ciblées et une approche de prévention par les pairs, l’association participe à créer un environnement festif plus favorable à la santé.

Dans certains cas, l’association réalise ces actions en partenariat avec d’autres organisations :

Fêtez Clairs : Collectif d’associations qui intervient dans la prévention en milieu festif parisien et fait la promotion de la culture de la fête favorable à la santé auprès des jeunes.
Noz’ambule : Déployé par Addiction France et financé par la ville de Rennes. S’appuie sur des bénévoles, des professionnels de santé et des pairs étudiants pour intervenir au cœur des soirées étudiantes ainsi que de divers lieux fréquentés par les étudiants (cités universitaires, centre-ville, parcs…).
L’orange bleue : Collectif déployé en Bretagne en partenariat avec Liberté Couleurs avec l’objectif de prévenir et réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives licites ou illicites lors de rassemblements festifs musicaux. Intervient également sur les problématiques de la sécurité routière et des conduites sexuelles à risque.
Take CARE 85 : Collectif intervenant auprès des organisateurs d’évènements festifs sur la Vendée, pour la prévention et la réduction des risques et des dommages.
TAF : Une équipe de prévention et de réduction des risques intervient
auprès des jeunes festifs sur l’espace public de Bordeaux,