Le Défi de Janvier : une campagne 100% française qui réunit toujours plus de participants !
En 2024, le Défi de Janvier, une campagne de santé publique menée par un large collectif inter-associatif dont Addictions France, a bénéficié d’une importante visibilité médiatique, mais surtout d’une popularité exceptionnelle, avec près de 5 millions de participants ! Pour sa 6ème année consécutive, le Défi de Janvier revient avec une nouvelle identité graphique, mais toujours le même objectif : lancer le défi d’une pause d’alcool en janvier à toujours plus de Français 😉
Un mois pour questionner collectivement notre rapport à l’alcool et changer nos habitudes de consommation
D’année en année, le Défi de Janvier suscite l’adhésion grandissante des Français qui y voient l’opportunité d’évaluer leur capacité à faire une pause avec l’alcool. Résultat, en 2024, 32% des participants au Défi de Janvier ont pris conscience que leur consommation était potentiellement à risque.
Le Défi de Janvier est un challenge ludique et participatif qui invite à faire une pause avec l’alcool pendant un mois ou à diminuer sa consommation pour s’interroger sur la place que l’alcool peut avoir dans son quotidien, et retrouver une maitrise de sa consommation.
Après les fréquents excès de fin d’année, le mois de janvier est propice à une pause avec l’alcool. Pour en éprouver rapidement les nombreux bénéfices, participez au Défi de Janvier !
Une campagne ludique et joyeuse portée par des acteurs de santé publique
Devant le manque de soutien de l’Etat, la campagne est portée depuis 2020 par un collectif inter-associatif soucieux d’ancrer une campagne originellement pensée pour le public anglosaxon, dans le contexte culturel français. Cette démarche se poursuit en 2025 avec le lancement d’un site internet dédié au Défi de Janvier, des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin), et une newsletter pour soutenir les participants au défi. Pour les professionnels et les structures de santé qui souhaitent relayer la campagne et organiser des actions, un kit de communication complet est mis à disposition sur le site du Défi de Janvier.
En janvier, les participants peuvent aussi suivre le défi avec l’ application MyDéfi, bénéficier de conseils par email, et échanger sur les réseaux sociaux et sur le groupe d’entraide Facebook.
Le Défi de Janvier revêt un enjeu préventif majeur, dans un pays qui reste parmi les plus hauts consommateurs d’alcool au monde
La France est toujours l’un des pays les plus consommateurs d’alcool avec 42,8 millions de consommateurs. Du fait d’une forte présence de l’alcool dans notre quotidien et dans notre culture, nous avons tendance à sous-estimer ou à banaliser ses risques pour la santé. En 2023, les autorités sanitaires ont souligné que la consommation excessive d’alcool représente l’un des principaux problèmes de santé publique en France.
En offrant une pause collective, ce défi constitue un outil efficace pour amorcer un changement de comportement durable vis-à-vis de l’alcool !
Dans ce contexte, le Défi de Janvier se révèle être une occasion cruciale pour faire évoluer les mentalités et inciter à une prise de conscience collective. La campagne permet non seulement de rappeler que l’alcool n’est pas un produit anodin, de sensibiliser le public aux dangers de l’alcool, mais aussi de promouvoir une meilleure gestion de sa consommation au quotidien.
Relever le Défi à sa mesure : l’important c’est d’essayer !
L’alcool est toxique dès la première gorgée. À l’inverse, une pause d’alcool est bénéfique des les premiers jours. Un mois complet sans alcool ? Quinze jours ? Une semaine ? Pas de stress : l’idée, c’est d’essayer, de ressentir (et de profiter !) des bénéfices d’une pause dans sa consommation. Le défi de janvier c’est avant tout une expérience ludique, collective et positive !
Des bienfaits immédiats pour la santé et la qualité de vie démontrés
Le Défi de janvier est une véritable opportunité pour prendre conscience des bienfaits d’une pause avec l’alcool sur la santé et le bien-être. De nombreuses études scientifiques, dont celle menée à l’Université de Sussex en 2019, ont démontré que même une courte période sans alcool peut avoir des effets positifs notables sur la concentration, le sommeil, l’énergie, la peau, la perte de poids (liste non exhaustive 😉) …
L’occasion de se rappeler les repères de consommation
Il n’existe pas de seuil de consommation qui permettrait à coup sûr de limiter les risques de l’alcool pour la santé tout au long de la vie. Toutefois, Santé publique France et l’Institut national du cancer ont défini une valeur repère unique de réduction des risques, aussi bien pour les hommes que pour les femmes : deux verres par jour maximum, au moins deux jours par semaine sans alcool, pas plus de 10 verres par semaine. Des préconisations que 22% des consommateurs d’alcool ne respectent toujours pas.
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site du Défi de Janvier