A travers d’ateliers expérientiels, il s’agit pour les participants de (re)prendre conscience de leur corps et de (re)trouver confiance en soi, de partager un bon moment et d’oublier l’emprise d’une dépendance et de l’angoisse du manque en expérimentant la possibilité de « s’en passer » pendant un temps.

Les séances s’articulent autour des plaisirs liés aux 5 sens et autour de la façon de se reconnecter simplement à des sensations agréables. Les sens sont explorés à travers des ateliers comme la préparation et la dégustation d’un gâteau, l’écoute d’une musique, un temps créatif, une sortie en nature… Il s’agit de se sentir vivant, de s’exprimer librement et pleinement avec des échanges authentiques dans un cadre bienveillant. C’est le plaisir qui est avant tout recherché dans ces temps proposés.

Co-animés par un professionnel socio-éducatif du CHRS La Bohème d’Annecy et un intervenant du CSAPA d’Annecy d’Association Addictions France, ces rencontres répondent aux besoins des usagers du CHRS mais aussi aux besoins des équipes confrontées au quotidien aux problématiques addictives de leur public.