L’adolescence est une période de développement physique, mental, social propice aux expérimentations. Dans cette période, les consommations peuvent avoir des conséquences sur leur santé et bien-être.

C’est pourquoi il existe des dispositifs spécialement conçus pour les jeunes, comme les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) qui visent à écouter, informer, conseiller et orienter les jeunes de 12 à 25 ans. Qu’il s’agisse de consommations, de drogues ou autres sujets, les professionnels de CJC sont formés pour répondre aux besoins particuliers qu’ils expriment.

Les Consultations Jeunes Consommateurs peuvent également accueillir les parents qui s’interrogent sur les consommations de leur enfant. Elles jouent aussi un rôle dans la prévention et la sensibilisation des risques liés aux addictions. Elles sont gratuites et anonymes.

Découvrez la campagne de communication

Parce que ce dispositif est trop méconnu, Addictions France, dans le cadre de son projet CJC Avancées soutenue par le Fonds de Lutte contre les Addictions, lance une campagne de communication. Cette campagne vise à valoriser une approche anonyme et non jugeante des rendez-vous en CJC. À travers un ton décalé, elle illustre le malaise, l’appréhension et la honte que peuvent ressentir les jeunes à partager leurs préoccupations avec un(e) professionnel(le).

Cette campagne s’adresse aux jeunes entre 12-25 ans à travers des supports dédiés, affiches, flyers et spots vidéo pour les réseaux sociaux : 

  • Une déclinaison sur le thème « Se cacher ou en parler » pour la tranche 12-16 ans
  • Une autre sur le thème « Se voiler la face ou en parler » pour la tranche 17-25 ans