Municipales 2026 : Addictions France lance sa Plateforme de propositions pour renforcer la prévention des addictions dans les communes
À l’occasion des élections municipales de 2026, Addictions France dévoile sa Plateforme de propositions, conçue à la fois pour les candidates et candidats, mais aussi pour accompagner les équipes municipales et les techniciens tout au long de la mandature. Ce document propose des recommandations concrètes pour renforcer la prévention des addictions et promouvoir la santé publique au niveau local.
Les addictions à l’alcool, tabac, cannabis, et autres conduites addictives ou à risques, avec ou sans substances, constituent un enjeu majeur pour les communes, encore plus dans un contexte d’explosion du narcotrafic. Elles impactent directement la vie quotidienne : propreté, tranquillité publique, qualité de vie dans les espaces urbains, soutien aux familles, prévention en milieu scolaire, développement d’environnements protecteurs, réduction des risques et des dommages… Face à ces défis, les municipalités disposent de leviers d’action essentiels.
Un outil pratique, directement mobilisable par les candidates et candidats
La Plateforme rassemble un ensemble de mesures concrètes, structurées autour des principales compétences municipales. Elle propose notamment :
- Des actions opérationnelles “clés en main” pour renforcer la prévention et réduire les risques dans les lieux de vie
- Des pistes pour mieux encadrer l’accessibilité des produits addictifs, notamment l’alcool et le tabac
- Des recommandations pour améliorer la tranquillité publique et prévenir les nuisances liées aux usages ;
- Des repères pour créer des environnements plus protecteurs, en particulier pour les jeunes et les publics vulnérables.
Pensée comme un véritable outil de travail pour la campagne électorale, cette Plateforme accompagnera également les futures équipes municipales dans la durée, en soutenant la mise en œuvre d’une politique structurée, cohérente et efficace de prévention des addictions et de réduction des risques et des dommages.
Un temps fort pour remettre la prévention au cœur du débat municipal
Les élections municipales constituent une occasion majeure pour :
- inscrire durablement la prévention des addictions dans les priorités locales
- répondre à des enjeux de santé publique qui touchent directement la vie quotidienne des habitants
- proposer des actions immédiatement déployables et adaptées aux réalitées de terrain
- encourager des engagements concrets et évaluables
Avec cette Plateforme, Addictions France souhaite contribuer à un débat public plus éclairé, et soutenir les communes dans la construction de politiques locales protectrices et durables.
Pour toute demande liée aux propositions d’Addictions France dans le cadre des municipales : contact@addictions-france.org