OCP : un nouvel outil pour signaler les discours publicitaires problématiques
Plusieurs organisations de la société civile ont décidé de s’unir sous la forme d’une coalition et de créer l’Observatoire Citoyen de la Publicité. L’OCP est une plateforme indépendante et participative de signalement de campagnes publicitaires perçues comme problématiques mis à disposition de toutes et tous afin de nourrir une réflexion collective et pédagogique sur les enjeux de la publicité. Un grand nombre de publicités sont mensongères, incitent à la surconsommation, stigmatisent les individus, font la promotion de produits néfastes pour la santé et l’environnement… L’OCP a vocation à devenir un outil de référence permettant de faire entendre les voix citoyennes et de centraliser en un seul espace les critiques et les analyses de ces contenus problématiques.

Addictions France est partenaire de l’OCP pour construire une critique collective des discours véhiculées par les marques. Face aux dérives des discours publicitaires, une réponse citoyenne est en train d’émerger.

Pour une publicité citoyenne
La coalition OCP est l’union de plusieurs acteurs de la société civile : Les Amis de la Terre France, HOP Halte à l’Obsolescence Programmée, Communication et Démocratie, Résistance à l’Agression Publicitaire, Sherpa, Zérowaste France, Institut Veblen.
Ces organisations sont actives dans différents grands champs : pour la transformation économique, l’écologie politique, contre l’impunité des multinationales, pour la régulation de la publicité et de la communication. Ces associations voient leurs actions respectives ralenties et brouillées par les discours publicitaires, en particulier par les pratiques de tromperie (greenwashing ou écoblanchiment et socialwhasing ou blanchiment de l’image sociale) et d’incitation à la surconsommation (gaspillage ou surconsommation).
Les mauvaises pratiques à signaler à l’OCP :
- Tromperie (grennwashing, socialwashing, etc)
- Incitation à la surconsommation (jeter, accumuler, etc)
- Stigmatisation (publisexisme, etc.)
- Autres problèmes de discours
Comment signaler une publicité problématique ?
Sur son site internet, l’OCP permet à chaque citoyen et citoyenne de signaler, par un formulaire simple, une publicité qu’il ou elle considère abusive en raison d’un discours incitant à la surconsommation, trompeur sur le plan écologique et social ou véhiculant des stéréotypes dégradants.
L’équipe permanente de l’OCP publie ensuite les signalements considérés comme recevables (Publicités signalées) sur la base des critères objectifs rendus publics (Notre méthode). Les organisations membres et partenaires de l’ OCP peuvent alors produire une analyse approfondie des campagnes épinglées et les rendre publiques (Nos analyses).Pour faire un signalement, aucun inscription n’est nécessaire : il suffit de laisser un pseudo et, si tu souhaites être tenus informé·e des suites données à ton signalement (recevabilité, analyse) tu peux également laisser également ton contact email (tu t’en doutes : l’OCP n’utilisera pas ton email à d’autres fins…)