Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) représente chaque année un moment clé pour ajuster et renforcer les politiques de santé publique en France. Pour Addictions France, il s’agit d’une opportunité à saisir afin de lutter contre les addictions, améliorer la prise en charge et renforcer la prévention 

Aujourd’hui, le constat est clair : les addictions, sous toutes leurs formes, continuent de peser lourdement sur les finances publiques et de créer des problèmes de santé majeurs. Face à cette situation, Addictions France plaide pour des mesures concrètes et ambitieuses. 

  • Augmenter le prix de l’alcool : L’augmentation de la fiscalité de l’alcool est l’une des mesures les plus efficaces pour réduire sa consommation. En harmonisant et en augmentant ces taxes, l’alcool serait moins attractif. Cela permettrait de protéger les publics les plus vulnérables, notamment les plus jeunes. 

De plus, cette politique de taxation permettrait de réduire les dépenses de santé de 269 millions d’euros par an, en limitant les maladies et les blessures liées à la consommation d’alcool. Il est essentiel de souligner que l’alcool n’a jamais été aussi abordable qu’aujourd’hui dans la mesure où, toujours selon l’OCDE, le prix relatif de l’alcool a baissé comparativement aux revenus. 

  •  Taxer la publicité sur l’alcool et les jeux d’argent et de hasard : Par souci de justice et de prévention, Addictions France propose l’instauration d’une taxe sur la publicité pour l’alcool et les jeux d’argent et de hasard. Fondée sur un mécanisme de pollueur-payeur, cette mesure permettrait de faire en sorte que les industries concernées participent aux coûts sociaux induits par leurs activités. L’objectif ? Réduire l’influence de ces publicités tout en renforçant les fonds pour la prévention. 
  •  Financer adéquatement le secteur médico-social et la prévention : Le secteur médico-social, pilier de la prise en charge des addictions, nécessite des financements adéquats. Aujourd’hui, les acteurs de la prévention et de la prise en charge manquent de ressources pour répondre efficacement à des besoins croissants. Il faut renforcer leur soutien financier pour améliorer l’accompagnement les personnes touchées par les addictions et intensifier les actions de prévention à petite et grande échelle. 

Le PLFSS est un levier essentiel pour lutter contre les addictions. Il faut se saisir de cette opportunité pour orienter les politiques publiques. Face aux enjeux auxquels nous faisons face, il est impératif de se mobiliser et de plaider pour des politiques publiques plus ambitieuses et plus soucieuses du bien-être de chacun. La prévention des addictions ne doit pas être reléguée au second plan. Intégrer ces mesures dans le PLFSS permettrait de faire un pas décisif vers une société en meilleure santé, tout en réduisant les coûts sociaux et économiques liés aux addictions. 

 

Pour aller plus loin

Dossier d’Addictions France sur le PLFSS 2025

Tribune de Bernard Basset et Amine Benyamina – « L’addictologie au secours des finances publiques », La Tribune Dimanche

Communiqué de presse du 18/10/2024 – « Budget 2025 : Les lobbies des jeux d’argent en pleine offensive »

Lettre ouverte au Gouvernement sur la légalisation des casinos en ligne – 22/10/2024