Financée par le Fonds de lutte contre les addictions, l’opération de prévention « Respirez c’est l’été ! » est une campagne d’information et de sensibilisation à l’arrêt du tabac qui se déroule sur le littoral azuréen cet été. L’action est pilotée par Association Addictions France, en partenariat avec l’association Montjoye, la ligue contre le cancer et Mimosa Matters.

Pas de saisons pour sensibiliser à l’arrêt du tabac

Cette action de sensibilisation était une première pour Addictions France et un pari. Organiser une action de prévention sur les plages en période de vacances n’est pas si évident, affirme Brigitte Gasc, éducatrice spécialisée à Addictions France dans les Alpes-Maritimes, car cela demande de « s’immiscer dans les vacances des personnes pour aborder une question délicate : le tabagisme ». Sans compter qu’avec un contexte sanitaire pesant, les estivants ont besoin de légèreté. Mais l’été c’est aussi une période de lâcher-prise : moins de stress peut générer une diminution des consommations. « Cela nous semblait être une période intéressante pour aider les personnes à se lancer dans la démarche, y penser dès maintenant pour essayer d’arrêter lors du Mois Sans Tabac par exemple » affirme Vincent Laroche, psychologue et chef de service à Addictions France.

Informer et conseiller tous les publics  

Dans les quelques villes où l’équipe de prévention est intervenue, la démarche a été bien accueillie. Pour faire de cette action de prévention un moment agréable pour tous, les trois volontaires, en service civique à Addictions France, Nesrine, Hortense et Adélie ont formé des binômes avec les médiateurs de l’association Montjoye pour croiser leurs expertises : l’«aller-vers» et l’addictologie. Les médiateurs de l’association Montjoye le savent bien, aller à la rencontre des personnes dans l’espace public nécessite d’adopter une posture spécifique. Toufik Hadded, médiateur social, explique : « on n’aborde pas les personnes dans la rue ou sur les plages comme les celles qui viennent dans un centre d’addictologie de leur plein gré. C’est d’autant plus important lorsqu’on entame une discussion sur les consommations ».

Ce type d’action a l’intérêt de toucher un public plus large et de faire connaitre l’accompagnement proposé par Association Addictions France aux fumeurs et à leur entourage. Camille Morisseau, coordinatrice du projet ajoute « peu de personnes savent qu’elles peuvent se faire accompagner lorsqu’elles initient une démarche d’arrêt ou de réduction de leur consommation, et que se faire aider augmente les chances de succès ». 

 

    

L’expérience des fumeurs au cœur de la discussion

L’équipe de prévention va à la rencontre des personnes dans l’objectif d’initier une discussion et donner des conseils adaptés à chaque situation. Vincent Laroche et Camille Morisseau le confirment : « l’idée n’est pas de diaboliser les fumeurs mais de libérer une parole autour du tabac ». Réduire les risques liés à la consommation de tabac consiste à aider les personnes dans la maitrise de leurs consommations, en faisant attention de ne pas les culpabiliser. Les échanges avec le public tournent ainsi autour d’une meilleure qualité de vie, des bénéfices concrets pour la santé qui sont souvent source de motivation pour les volontaires.

L’opération « Respirez c’est l’été ! » se poursuit du 9 au 20 août à Nice puis l’équipe de prévention sera à Menton la semaine du 26 août. L’action sera reconduite l’été prochain avec une ambition : diversifier les lieux d’intervention en étendant l’action aux espaces de loisirs des villes.

Pour plus d’informations : consultez la vidéo

Les partenaires de l’opération « Respirez c’est l’été ! »