Retour sur la conférence "Zéro alcool pour les ados" à Angers
Dans le cadre de notre campagne de sensibilisation « Zéro alcool pour les ados », Addictions France a organisé des conférences gratuites et ouvertes à tous afin d’expliquer aux parents dans l’importance de retarder l’initiation de l’alcool chez les jeunes.
Le 18 mars 2025, se tenait la dernière conférence d’une série de trois, à Angers en partenariat avec l’université de droit d’Angers, rassemblant parents, professionnels de santé et spécialistes de la prévention des addictions.
Un événement pour comprendre et prévenir
Lors de cette conférence, Guylaine Benech, consultante-formatrice en santé publique et spécialiste des questions liées à l’alcool à l’adolescence, a partagé des conseils pratiques et des informations validées pour aider les parents à comprendre l’importance de dire non à la consommation d’alcool chez les jeunes.
Un format interactif et enrichissant
L’événement était conçu pour favoriser les échanges. Des quiz interactifs ont permis d’impliquer le public, et les participants ont eu la possibilité de poser des questions et d’interagir directement avec les intervenants.
Avant et après la conférence, deux stands d’information étaient tenus par Addictions France et l’équipe de prévention des Noxambules à Angers. Ces espaces d’échange ont offert aux participants des informations précieuses sur la prévention et les risques liés aux conduites addictives.
Un engagement collectif pour un environnement sain
L’objectif de ces rencontres est d’encourager le dialogue entre parents et adolescents afin de construire ensemble un environnement sécurisant pour sa santé. Addictions France poursuit cette démarche de sensibilisation avec d’autres événements comme des groupes de paroles et des échanges-débats.