Une aide aux jeunes et à leur entourage

L’objectif des Consultations Jeunes Consommateurs est d’accueillir les jeunes et de leur proposer une écoute, des informations et si besoin un accompagnement, en lien avec un usage de tabac, d’alcool, de cannabis ou tout autre produit, ou pour une pratique de jeu vidéo, de jeu de hasard et d’argent…. Cet espace est gratuit, confidentiel et sans jugement. Le jeune peut venir seul ou accompagné d’un parent ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus avec ou sans le jeune concerné.

Un partenaire privilégié pour les institutions et les dispositifs « jeunesse »

La CJC, c’est aussi un appui pour les professionnels confrontés à la réalité des conduites addictives, au travers de séances de sensibilisation sur les questions des addictions, de soutien aux équipes dans leur pratique quotidienne.

De même, parce que le public « jeunes » accède difficilement aux dispositifs d’aides classiques, les professionnels de la CJC  mettent en place des stratégies pour aller au devant du public, en intervenant par exemple au sein des établissements scolaires, dans le cadre, de permanences, facilitant ainsi la rencontre, et si besoin l’accès aux soins.

Depuis maintenant quelques années, des professionnels intervenant sur les CJC ont rejoint le dispositif Promeneurs du Net, et tiennent des permanences « virtuelles » sur les réseaux sociaux, permettant ainsi une autre modalité de prise de contact.

Axelle Martin, éducatrice spécialisée

Barbara Nano, psychologue

Laure Kerjean, éducatrice spécialisée

Adeline Souklanis, psychologue